Eviter les pièges de la pensée / Comprendre les biais cognitifs

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Biais cognitifs


Biais de mémoire
Biais liés à la façon dont le cerveau mémorise puis restitue à la conscience les informations perçues par les sens.
  • Biais rétrospectif
    Juger, a posteriori, qu'un événement était probable ou prévisible : "je le savais depuis le début".

  • Effet de simple exposition
    L'exposition répétée à une personne ou à quelque chose augmente la probabilité d'avoir un sentiment positif envers elle.

  • Effet de récence
    Se souvenir plus facilement des dernières informations auxquelles on a été confronté.

  • Effet de primauté
    On se souvient mieux des premiers éléments d'une liste mémorisée.
    L'impression générale que l'on a de quelqu'un ou de quelque chose est influencée par la première information perçue.

  • Effet rebond
    Plus on voudrait ne pas penser à quelque chose, plus on y pense.

  • Oubli de la fréquence de base
    Oublier de tenir compte de la fréquence de base d'un événement lorsqu'on cherche à en évaluer la probabilité.
    Négliger la taille de l'échantillon.
    Ce biais peut aussi être classifié dans les biais liés aux lois statistiques

Biais de raisonnement
  • Biais de cadrage
    La façon d'énoncer un problème influe sur la réponse.

  • Biais liés aux lois statistiques
    Mal évaluer la probabilité d'une situation.

    • Illusion des séries
      Percevoir à tort des signes du destin ou des coïncidences dans des données tirées au hasard.
      Sous-estimer la variabilité des évènements dans une série aléatoire.

    • Effet râteau
      Considérer le hasard plus régulier qu'il ne l'est en réalité.

    • Biais de conjonction
      Surestimer la probabilité d'apparition de deux évènements simultanément (conjonction) par rapport à la probabilité d'apparition de chacun d'entre eux.

    • Oubli de la fréquence de base
      Oublier de tenir compte de la fréquence de base d'un événement lorsqu'on cherche à en évaluer la probabilité.
      Négliger la taille de l'échantillon.

  • Biais de confirmation d'hypothèse
    Privilégier les informations qui confortent des préjugés, des idées reçues, des convictions, des hypothèses.

  • Biais de représentativité
    Fonder son jugement sur un nombre limité d'éléments que l'on considère comme représentatifs d'une population.

  • Biais de disponibilité
    Privilégier et surestimer les informations immédiatement disponibles à la mémoire, en particulier lorsqu'elles sont stéréotypées.
    "Si je pense à ça, alors c'est vrai ou c'est important."

  • Biais de négativité
    Prendre davantage en compte les informations négatives que les positives.

  • Dissonance cognitive
    Des informations qui nous concernent, simultanées et incompatibles entre elles provoquent un état de tension désagréable et incitent à rechercher l'état inverse de "consonance positive".

  • Biais d'appariement
    Se focaliser sur des éléments cités dans l'énoncé d'un problème.

  • Perception sélective
    Interpréter de manière sélective les informations perçues en fonction de notre propre expérience, de nos centres d'intérêt, de nos valeurs.

  • Problème de l'induction
    Croire que le futur ressemblera au passé.
    Les risques de la généralisation.

  • Biais de familiarité
    Faire davantage confiance à ce que l'on connaît et croire qu'on le comprend mieux.

  • Réification du savoir
    Considérer les connaissances comme des objets immuables et extérieurs.

  • Sophisme et Paralogisme
    Raisonnement séduisant, avec une apparence de vérité, mais incorrect. Le sophisme vise à tromper, tandis que le paralogisme est énoncé de bonne foi.

Biais de jugement
  • Effet d'ambiguïté
    Tendance à éviter les options pour lesquelles nous manquons d'informations.

  • Biais focal
    Raisonner sur les seules informations directement disponibles et oublier d'envisager tous les cas possibles d'une information manquante à l'aide d'un raisonnement disjonctif ou par élimination (variante de l'effet d'ambiguïté).

  • Biais d'ancrage
    Influence de la première impression, de la première information.

  • Biais d'immunité à l'erreur
    Penser qu'on ne peut pas se tromper.
    Ne pas voir ses propres erreurs ou les minimiser.

  • Biais égocentrique
    Surestimer sa contribution dans un groupe et s'attribuer plus de responsabilités que l'on a eues dans la réalité.

  • Effet de halo
    Perception d'une personne, d'un groupe ou d'une chose influencée par l'opinion que l'on a préalablement pour son environnement ou pour l'une de ses caractéristiques.

  • Biais de confiance excessive
    Tendance à surestimer ses connaissances, ses capacités physiques et intellectuelles, son jugement et son aptitude à prédire un évènement incertain.

  • Effet Dunning-Kruger
    Les moins compétents surestiment leurs compétences et, inversement, les plus compétents les sous-estiment.

  • Illusion de savoir
    Se fier à de mauvaises croyances face à la réalité sans chercher à recueillir d'autres informations.

  • Effet retour de flamme
    Une croyance initiale est renforcée en présence de preuves pourtant contradictoires ou invalidantes.

  • Biais de stabilité
    Considérer une information ou une référence chiffrée comme indiscutable et être persuadé qu'il ne faut pas s'en écarter.
    "Cela ne s'est jamais produit, il n'y a aucune raison pour que cela se produise un jour !"

  • Biais d'autorité
    Surévaluer la valeur de l'opinion d'une personne que l'on considère comme une autorité.
    Craindre de contredire un expert ou un supérieur.

  • Effet de dotation
    Attribuer plus de valeur à un bien qui nous appartient.

  • Illusion monétaire
    Confondre une variation du niveau général des prix avec une variation des prix relatifs.

  • Illusion de contrôle
    Etre persuadé de disposer d'un pouvoir de contrôle ou d'influence sur son environnement, en particulier sur des phénomènes aléatoires.

  • Effet de contraste
    La perception d'une information est affectée par la perception d'une information de nature opposée produite antérieurement ou en même temps.

  • Paréidolie
    Forme d'illusion qui fait qu'un individu perçoit dans un stimulus indéfini ou vague, une forme précise, souvent humaine ou animale.

Biais de gestion de la réalité sociale
  • Biais d'attribution
    Erreurs fréquentes apparaissant dans l'attribution d'un comportement ou d'un évènement à des causes.
    Attribution causale : Façon d'attribuer, d'expliquer et de juger la responsabilité d'une situation, à soi-même ou aux autres.

  • Effet de faux consensus
    Tendance à surestimer le nombre de personnes qui partagent nos opinions ou agissent comme nous.

Biais liés à la personnalité
  • Biais culturel
    Analyser, interpréter et juger les choses à travers le filtre de ses propres références culturelles.

  • Désir de consensus
    Tendance des individus à aller dans le sens des décisions prises par le groupe.
    "Si autant de monde va le voir, c'est que ce doit être un bon film."

  • Effet de mode
    Le phénomène des "moutons de Panurge"
    Augmentation d'un comportement lorsque l'on sait qu'un grand nombre de personnes ont déjà ce comportement.

  • Biais de statu quo
    La résistance au changement. Toute nouveauté est perçue comme engendrant plus de risques que d'avantages.

  • Biais linguistique
    Influence des caractéristiques d'une langue sur les processus mentaux relatifs à la connaissance.

  • Effet Barnum
    Le stratagème des astrologues, numérologues et autres voyants.
    Considérer une description générale et floue de traits de personnalité comme s'appliquant à soi-même.

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