Eviter les pièges de la pensée / Comprendre les biais cognitifs
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http://www.toupie.org/Biais/index.html
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Biais cognitifs
Biais de mémoire
Biais liés à la façon dont le cerveau mémorise puis restitue à la conscience les informations perçues par les sens.Biais de raisonnement
- Biais rétrospectif
Juger, a posteriori, qu'un événement était probable ou prévisible : "je le savais depuis le début".
- Effet de simple exposition
L'exposition répétée à une personne ou à quelque chose augmente la probabilité d'avoir un sentiment positif envers elle.
- Effet de récence
Se souvenir plus facilement des dernières informations auxquelles on a été confronté.
- Effet de primauté
On se souvient mieux des premiers éléments d'une liste mémorisée.
L'impression générale que l'on a de quelqu'un ou de quelque chose est influencée par la première information perçue.
- Effet rebond
Plus on voudrait ne pas penser à quelque chose, plus on y pense.
- Oubli de la fréquence de base
Oublier de tenir compte de la fréquence de base d'un événement lorsqu'on cherche à en évaluer la probabilité.
Négliger la taille de l'échantillon.
Ce biais peut aussi être classifié dans les biais liés aux lois statistiques
Biais de jugement
- Biais de cadrage
La façon d'énoncer un problème influe sur la réponse.
- Biais liés aux lois statistiques
Mal évaluer la probabilité d'une situation.
- Illusion des séries
Percevoir à tort des signes du destin ou des coïncidences dans des données tirées au hasard.
Sous-estimer la variabilité des évènements dans une série aléatoire.
- Effet râteau
Considérer le hasard plus régulier qu'il ne l'est en réalité.
- Biais de conjonction
Surestimer la probabilité d'apparition de deux évènements simultanément (conjonction) par rapport à la probabilité d'apparition de chacun d'entre eux.
- Oubli de la fréquence de base
Oublier de tenir compte de la fréquence de base d'un événement lorsqu'on cherche à en évaluer la probabilité.
Négliger la taille de l'échantillon.
- Biais de confirmation d'hypothèse
Privilégier les informations qui confortent des préjugés, des idées reçues, des convictions, des hypothèses.
- Biais de représentativité
Fonder son jugement sur un nombre limité d'éléments que l'on considère comme représentatifs d'une population.
- Biais de disponibilité
Privilégier et surestimer les informations immédiatement disponibles à la mémoire, en particulier lorsqu'elles sont stéréotypées.
"Si je pense à ça, alors c'est vrai ou c'est important."
- Biais de négativité
Prendre davantage en compte les informations négatives que les positives.
- Dissonance cognitive
Des informations qui nous concernent, simultanées et incompatibles entre elles provoquent un état de tension désagréable et incitent à rechercher l'état inverse de "consonance positive".
- Biais d'appariement
Se focaliser sur des éléments cités dans l'énoncé d'un problème.
- Perception sélective
Interpréter de manière sélective les informations perçues en fonction de notre propre expérience, de nos centres d'intérêt, de nos valeurs.
- Problème de l'induction
Croire que le futur ressemblera au passé.
Les risques de la généralisation.
- Biais de familiarité
Faire davantage confiance à ce que l'on connaît et croire qu'on le comprend mieux.
- Réification du savoir
Considérer les connaissances comme des objets immuables et extérieurs.
- Sophisme et Paralogisme
Raisonnement séduisant, avec une apparence de vérité, mais incorrect. Le sophisme vise à tromper, tandis que le paralogisme est énoncé de bonne foi.
Biais de gestion de la réalité sociale
- Effet d'ambiguïté
Tendance à éviter les options pour lesquelles nous manquons d'informations.
- Biais focal
Raisonner sur les seules informations directement disponibles et oublier d'envisager tous les cas possibles d'une information manquante à l'aide d'un raisonnement disjonctif ou par élimination (variante de l'effet d'ambiguïté).
- Biais d'ancrage
Influence de la première impression, de la première information.
- Biais d'immunité à l'erreur
Penser qu'on ne peut pas se tromper.
Ne pas voir ses propres erreurs ou les minimiser.
- Biais égocentrique
Surestimer sa contribution dans un groupe et s'attribuer plus de responsabilités que l'on a eues dans la réalité.
- Effet de halo
Perception d'une personne, d'un groupe ou d'une chose influencée par l'opinion que l'on a préalablement pour son environnement ou pour l'une de ses caractéristiques.
- Biais de confiance excessive
Tendance à surestimer ses connaissances, ses capacités physiques et intellectuelles, son jugement et son aptitude à prédire un évènement incertain.
- Effet Dunning-Kruger
Les moins compétents surestiment leurs compétences et, inversement, les plus compétents les sous-estiment.
- Illusion de savoir
Se fier à de mauvaises croyances face à la réalité sans chercher à recueillir d'autres informations.
- Effet retour de flamme
Une croyance initiale est renforcée en présence de preuves pourtant contradictoires ou invalidantes.
- Biais de stabilité
Considérer une information ou une référence chiffrée comme indiscutable et être persuadé qu'il ne faut pas s'en écarter.
"Cela ne s'est jamais produit, il n'y a aucune raison pour que cela se produise un jour !"
- Biais d'autorité
Surévaluer la valeur de l'opinion d'une personne que l'on considère comme une autorité.
Craindre de contredire un expert ou un supérieur.
- Effet de dotation
Attribuer plus de valeur à un bien qui nous appartient.
- Illusion monétaire
Confondre une variation du niveau général des prix avec une variation des prix relatifs.
- Illusion de contrôle
Etre persuadé de disposer d'un pouvoir de contrôle ou d'influence sur son environnement, en particulier sur des phénomènes aléatoires.
- Effet de contraste
La perception d'une information est affectée par la perception d'une information de nature opposée produite antérieurement ou en même temps.
- Paréidolie
Forme d'illusion qui fait qu'un individu perçoit dans un stimulus indéfini ou vague, une forme précise, souvent humaine ou animale.
Biais liés à la personnalité
- Biais d'attribution
Erreurs fréquentes apparaissant dans l'attribution d'un comportement ou d'un évènement à des causes.
Attribution causale : Façon d'attribuer, d'expliquer et de juger la responsabilité d'une situation, à soi-même ou aux autres.
- Erreur fondamentale d'attribution
Sous-évaluer les causes externes (situations, évènements extérieurs) au profit des causes personnelles (dispositions personnelles, traits de personnalité, mérites).
- Biais d'auto-complaisance
Croire que nos réussites sont dues à nos propres capacités et que nos échecs résultent de causes externes.
- Biais acteur/observateur
Attribuer plus de poids aux explications externes (environnement) pour les succès des autres et internes (dispositions personnelles) pour leurs échecs.
- Erreur d'attribution de responsabilité injustifiée
Blâmer les victimes d'un accident qui vient de leur arriver.
- Erreur ultime d'attribution
Appellée aussi biais pro-endogroupe ou d'ethnocentrisme. Favoriser systématiquement son groupe d'appartenance lors de l'attribution causale, par rapport à un autre groupe.
- Effet de faux consensus
Tendance à surestimer le nombre de personnes qui partagent nos opinions ou agissent comme nous.
- Biais culturel
Analyser, interpréter et juger les choses à travers le filtre de ses propres références culturelles.
- Désir de consensus
Tendance des individus à aller dans le sens des décisions prises par le groupe.
"Si autant de monde va le voir, c'est que ce doit être un bon film."
- Effet de mode
Le phénomène des "moutons de Panurge"
Augmentation d'un comportement lorsque l'on sait qu'un grand nombre de personnes ont déjà ce comportement.
- Biais de statu quo
La résistance au changement. Toute nouveauté est perçue comme engendrant plus de risques que d'avantages.
- Biais linguistique
Influence des caractéristiques d'une langue sur les processus mentaux relatifs à la connaissance.
- Effet Barnum
Le stratagème des astrologues, numérologues et autres voyants.
Considérer une description générale et floue de traits de personnalité comme s'appliquant à soi-même.
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