Process Communication Model

Pris sur le site de Kahlher Communication

Process Communication Model

Chacun de nous est un mix de 6 types de personnalités clairement identifiés.

Nous avons un Type de Personnalité de base, acquis pour la vie, et des caractéristiques de chacun des autres Types de Personnalité. Au cours de notre vie nous pouvons changer de Phase montrant alors un autre Type de Personnalité que celui de notre Base. C’est ce que Taibi Kahler appelle un changement de Phase. Connaître notre Phase actuelle ainsi que celle de son interlocuteur est une information précieuse qui nous permet d’identifier le besoin psychologique dont la satisfaction positive génèrera la motivation. En cas de stress, selon l’intensité de celui-ci nous montrerons les comportements négatifs associés soit à notre Base, soit à notre Phase actuelle. A travers le modèle, chacun peut ainsi identifier le scénario de stress qui lui est propre et utiliser les techniques pertinentes pour sortir de celui-ci. 

Comment faire pour utiliser le processus avec efficience

Dans « Process Communication Model® », il y a process et Process en anglais, ça veut dire Processus…


Comment se définit ce processus… ?
Lorsque deux personnes échangent et souhaitent se comprendre, elles utilisent un mode de communication qu'elles pensent adapté à leur interlocuteur.
Si ce mode de communication convient à l’interlocuteur il « entendra » correctement ce qui lui est dit. Les deux partenaires peuvent alors prendre des décisions ensemble et avoir un échange efficace.
Si le mode de communication n'est pas adapté à son interlocuteur il y a risque de malentendu… Si ce malentendu dans l’échange n’est pas rapidement corrigé en utilisant le mode le mieux adapté à l'autre, les personnes passeront du malentendu à la mécommunication et risquent alors de descendre rapidement dans un état de stress négatif.
Sous stress négatif, nous ne percevons plus la réalité correctement, interprétons mal les messages de notre environnement et ressentons des émotions négatives conduisant encore plus profondément vers le malaise. Notre aptitude à résoudre les problèmes est altérée car plus nous nous enfonçons dans le stress négatif plus nous nous éloignons de la pensée claire.

Il est raisonnable de conseiller à deux personnes en mécommunication de ne pas prendre de décision engageant la relation ou l’avenir de leur collaboration.


Comment éviter le processus de mécommunication ?

Pour éviter les malentendus conduisant aux stress et à la mécommunication, il nous faudra « process communiquer ». C'est-à-dire utiliser un style de communication adapté à notre interlocuteur pour lui adresser des messages qu’il comprendra.

Comment faire pour utiliser le processus ?

La première des conditions est d’être en état de ressources… c'est-à-dire se sentir bien avec soi-même, son environnement et les autres. Pour cela, nous devons connaître nos besoins et savoir les satisfaire.
Selon Taibi Kahler, il existe 6 types de personnalité. Chacun de ces types de personnalité a des besoins différents.
Le point commun que nous partageons tous, c'est la nécessité de bien connaître nos besoins et de savoir les satisfaire. Dans le cas contraire, nous entrerons dans des périodes de stress négatif, puis de malaise.

Si en revanche nos besoins sont satisfaits, nous sommes alors en état de ressources et nous pouvons « process communiquer » et donc développer des relations harmonieuses et efficaces dans notre vie professionnelle et personnelle.

Les fondamentaux du Process Communication Model®

·         Dans ce modèle il n'y a aucun jugement de valeur. Aucun type de personnalité, aucune structure ne sont meilleurs qu'un autre.
 
·         Toutes les combinaisons sont possibles (720 combinaisons).
 
·         Nous entendons avec notre base (pour communiquer, utiliser le canal de communication et la perception de la base de notre interlocuteur).
 
·         La motivation est dans la phase (pour l'aider à se motiver, répondre au(x) besoin(s) psychologique(s) de la phase).
 
·         Il y a un changement de phase lorsque de façon durable (minimum 2 ans) nous présentons les caractéristiques d'un autre type de personnalité que celui de sa base.
 
·         Un stress intense et durable peut provoquer un changement de phase.
 
·         Tout au long de la journée, nous pouvons utiliser, en fonction des sollicitations de notre environnement, tous les "étages" de notre immeuble. Plus l'étage est élevé, plus il sera coûteux en énergie d’utiliser sur une longue période les ressources associées à celui-ci et plus nous serons alors invités au stress négatif. 

La structure de la personnalité

En Process Communication Model®, la structure de personnalité de chaque individu est représentée par un immeuble de six étages, un par type de personnalité.
A chaque niveau correspond une quantité d'énergie disponible. Le taux maximum d'énergie se trouve au "rez-de-chaussée", suivi des autres par ordre décroissant. 
Chaque individu possède donc, dans des proportions variables, sa part d'Empathique, de Travaillomane, de Rêveur, de Persévérant, de Promoteur, et de Rebelle. Néanmoins, il présente généralement les caractéristiques dominantes d'un ou deux types seulement. 

Et ceci, même s'il lui arrive, dans la même journée d’utiliser ses ressources Travaillomane en analysant un problème avec son intelligence raisonnante, ou bien d’exprimer ses émotions et sa compassion  à partir de  son « étage » Empathique à un de ses amis en lui témoignant  amitié et réconfort, ou encore de se projeter dans le futur en utilisant les ressources  Rêveur, de réagir dans le  Persévérant en se scandalisant sur un problème lu dans le journal ou pour finir de s'amuser ou de prendre des risques dans l’énergie  Rebelle ou Promoteur... il n'en demeure pas moins qu'à la fin de la journée deux de ces types de personnalité auront été plus souvent sollicités que les quatre autres. 
On les appelle la Base et la Phase... 

La Base et la Phase  

Chaque personne a un type de personnalité acquis tôt dans l'enfance que l'on appelle Base. C'est dans les sept premières années de notre vie que nous développons les cinq autres types. 
Lorsque de façon durable, nous présentons les caractéristiques d'un autre type que celui de la base, nous disons que nous avons changé de phase. 
Le changement de phase provoque un changement de motivation correspondant à la recherche de satisfaction d'un nouveau besoin psychologique, celui d'un autre type de personnalité.

Le profil Process Communication® (PPC) 

Connaître les types de personnalité permet déjà de repérer nos propres grandes tendances et celles des personnes qui nous entourent. Mais la simple observation ne suffit pas à déterminer toute la structure d'un individu. Il peut être aidant d'établir son Profil Process Communication® (PPC). 
Taibi Kahler a mis au point un questionnaire qui permet d'établir le profil complet d'une personne, la photographie de sont "immeuble" en quelque sorte. 
En 2012, dans le monde entier 850 000 personnes ont rempli ce questionnaire leur permettant d'approfondir la connaissance de leur personnalité et leur façon de communiquer avec autrui.

Les 6 Types de Personnalités

Chacun d'entre nous a une part du sens des valeurs du Type Persévérant, une part de la spontanéité du Type Rebelle, une part de la compassion et de la chaleur humaine du Type Empathique, une part de la logique qui caractérise le Type Travaillomane, une part du goût du risque du Type Promoteur et du calme introspectif que nous montre le Type Rêveur.  
Les types de personnalité 
Ils sont tous présents chez chaque individu, mais à des degrés d'intensité différents. Chaque personne fonctionne de façon préférentielle selon un ou deux d'entre eux. Ce qui permet de comprendre pourquoi, tout en étant unique, nous partageons de grandes caractéristiques avec d'autres individus. 

A chaque type de personnalité correspondent entre autre :
·         des caractéristiques comportementales (attitudes, mode d'action préférentiel, tenue vestimentaire, style d'environnement etc.)
·         un mode privilégié de perception du monde,
·         un canal de communication qui permet au courant de passer entre les individus et éviter les "pièges" qui débouchent dans le conflit, ou la passivité,
·         des besoins psychologiques. C'est la satisfaction de ces besoins psychologiques qui permet de développer l'énergie, la motivation de l'individu. Leur non satisfaction génère stress et mécommunication. 

Aucun type n'est meilleur ou pire qu'un autre. Ils possèdent tous leurs points forts et leurs points faibles. 

Le Process Communication Model® ne porte aucun jugement de valeur. 

Le Process Communication Model® permet à chaque personne :
·         d'identifier de façon simple les différentes facettes de son propre comportement,
·         de comprendre comment ses interlocuteurs " fonctionnent " et d'agir en conséquence afin de garantir la qualité de la communication, 
·         de comprendre les situations de malentendus et de conflits.

Type Empathique

Si votre type de personnalité de base est Empathique, vous êtes à la fois :


Compatissant(e), chaleureux(se) et sensible

Pour stimuler votre écoute et votre intérêt votre interlocuteur choisira un mode de communication chaleureux et bienveillant. C’est également sur ce mode nourricier que vous communiquez naturellement.

Pour vous sentir efficace et bien avec vous-même vous avez besoin d’être reconnu(e) en tant que personne et dans un environnement agréable. La satisfaction de vos besoins sensoriels est très importante pour vous.
Sous stress, dans un échange, vous avez d'abord tendance à minimiser ce qui vient de vous et faire passer l’autre en priorité. Vous pouvez alors accepter des situations qui ne vous conviennent pas et manquer de fermeté dans vos décisions.
Sous stress plus profond vous aurez probablement tendance à faire des erreurs grossières qui risquent de provoquer l'hostilité de votre entourage.
Il vous faut retrouver votre confiance en vous afin de revenir à votre état d’efficacité naturelle.

Vous êtes apprécié(e) pour :
·         Votre chaleur humaine qui vous permet de développer des relations intimes avec votre entourage. Vous aimez bien recevoir vos amis chez vous.
·         Votre compassion pour autrui et votre faculté d’écoute de l’autre. Une écoute active par laquelle vous montrez que vous comprenez bien ce que votre interlocuteur ressent.
·         Votre sensibilité qui vous permet de ressentir les ambiances et les humeurs en utilisant chacun de vos cinq sens.

Type Travaillomane

Si votre type de personnalité de base est Travaillomane, vous êtes à la fois : 

Organisé(e), responsable et logique
  
Pour stimuler votre écoute et votre intérêt votre interlocuteur choisira un mode de communication factuel. C'est également par des questions et des interrogations qu'il communiquera le mieux avec vous.

Pour vous sentir efficace et bien avec vous-même vous avez besoin d’être reconnu(e) pour votre travail. Vous avez aussi besoin que les choses soient organisées et inscrites dans le temps.


Sous stress, dans un échange, vous avez tendance à d’abord surdétailler votre discours, à ouvrir de multiples parenthèses,  pensant vous rendre ainsi plus clair(e). Si le stress augmente, vous aurez alors tendance à reprendre à votre charge tout ce que vous aviez délégué afin de le contrôler jusque dans les moindres détails.

Il vous faut retrouver votre logique initiale ou votre structure afin de revenir à votre efficacité naturelle.

Vous êtes apprécié(e) pour : 

·         Vos qualités d’organisation qui vous permettent de planifier de façon très exhaustive toutes les étapes d’une tâche à entreprendre.
·         Votre logique qui vous permet de trouver la structure d’une idée et de la clarifier rapidement pour les autres.

Type Persévérant

Si votre type de personnalité de base est Persévérant, vous êtes à la fois :


consciencieux(se), dévoué(e), observateur(trice)

Pour stimuler votre écoute et votre intérêt votre interlocuteur choisira un mode de communication basé sur les opinions.
C’est également par des questions ou des interrogations qu'il communiquera le mieux avec vous.

Pour vous sentir efficace et bien avec vous-même vous avez besoin d’être reconnu(e) pour votre travail  et pour vos convictions.

Sous stress, dans un échange, vous avez d’abord tendance à  relever chez autrui ce qui ne va pas, puis si le stress augmente, vous aurez probablement tendance à devenir cassant(e), à ne plus écouter les autres, et à chercher à imposer votre point de vue.
Il vous faut retrouver votre confiance en votre interlocuteur pour revenir à votre efficacité naturelle. 

Vous êtes apprécié(e) pour : 
·         Vos qualités d’observation qui vous permettent d'évaluer avec une certaine acuité une situation, une personne ou une idée.
·         Votre conscience professionnelle (et personnelle) qui vous permet de développer une morale à laquelle vous êtes attaché(e) et qui fait souvent l’admiration de votre entourage.
·         Votre sens du dévouement que l’on constate sans mal devant votre ténacité à respecter un idéal, un principe, une valeur, un engagement jusqu’au bout.

Type Rêveur

Si votre type de personnalité de base est  Rêveur, vous êtes à la fois :

Calme, imaginatif(ve) et réfléchi(e)

Pour stimuler votre écoute et votre intérêt votre interlocuteur choisira un mode de communication clair et directif.  

Vous émettez peu de signaux en retour. Vous répondez, en prenant le temps de la réflexion si on vous le demande directement. Vous aimez alors que l'on attache de l'importance à ce que vous avez dit.

Pour vous sentir efficace et bien avec vous-même vous avez besoin de solitude, d’un lieu tranquille pour recharger vos batteries et n'hésitez pas à vous "échapper" par moment au cours de discussions ou de réunions trop longues.

Sous stress, dans un échange, vous avez tendance à d’abord vous retirer en vous-même. Puis si le stress augmente vous pouvez aller jusqu'à vous retirer physiquement. 
Il vous faut un moment de retrait afin de revenir à votre efficacité naturelle. 

Vous êtes apprécié(e) pour : 
·         Votre calme qui vous permet quelle que soit la gravité d’une situation de rester d’humeur égale et de garder à l'esprit les différentes hypothèses ou solutions possibles.
·         Vos qualités d’introspection qui font de vous un(e) observateur(trice) très compétent(e) de vos semblables. A la recherche de vous-même vous avez appris à ne pas juger autrui trop vite.
·         Votre imagination qui vous permet d’explorer toutes les hypothèses ou les options qui s'offrent à vous et de les démultiplier à l’infini.

Type Promoteur

Si votre type de personnalité de base est Promoteur, vous êtes à la fois :


Charmeur(euse), adaptable et plein(e) de ressources

Pour stimuler votre écoute et votre intérêt votre interlocuteur choisira un mode de communication puissant et impératif.
Vous communiquez naturellement sur ce mode directif.
Pour vous sentir efficace et bien avec vous-même vous avez besoin d’excitation, de défis. Vous aimez particulièrement les situations à très haut niveau d'énergie.

Sous stress, dans un échange, vous  avez d'abord tendance à vous impatienter et à trouver votre interlocuteur trop faible. Puis si le stress augmente vous aurez tendance à prendre des risques exagérés pour votre santé, votre situation, vos affaires. Vous avez alors  probablement tendance à manipuler les autres pour arriver à vos fins.
Il vous faut retrouver ce qui vous motive et qui est excitant dans l’échange afin de revenir à votre état d’efficacité naturelle.

Vous êtes apprécié(e) pour : 
·         Votre charme qui vient à la fois de votre manière directe de communiquer et de votre sens du compliment qui fait mouche. Même si vous êtes parfois maladroit(e), vous êtes un compagnon(gne) recherché(e) et apprécié(e).
·         Vos ressources paraissent intarissables et vous permettent de vous relever quels que soient la «tuile» ou le coup dur qui vous sont arrivés (ou que vous avez provoqués). Vous rebondissez toujours.
·         Votre sens de l’adaptation qui vous permet d’intégrer rapidement un nouveau contexte si différent soit-il du précédent. Vous aimez et recherchez le changement.

Type Rebelle


Si votre type de personnalité de base est Rebelle, vous êtes à la fois :

spontané(e), créatif(ve) et ludique 

Pour stimuler votre écoute et votre intérêt votre interlocuteur choisira un mode de communication énergique et réactif.
C’est également sur ce mode ludique et émotif que vous communiquez naturellement.

Pour vous sentir efficace et bien avec vous-même vous avez besoin de contacts, c'est-à-dire de stimulations variées de la part de votre entourage.

Sous stress, dans un échange, vous avez d'abord tendance à «ramer», à ne plus comprendre ce que vous explique votre interlocuteur. Tout vous semble ennuyeux et compliqué. Vous pouvez alors avoir tendance à rejeter la responsabilité sur les autres et à faire preuve de mauvaise foi caractérisée. 
Il vous faut retrouver un contact  avec autrui, souvent par le jeu ou le rire afin de revenir à votre état d’efficacité naturelle.

Vous êtes apprécié(e) pour : 
·         Votre créativité qui vous permet de trouver une solution là où les autres ne voyaient que des problèmes.
·         Votre sens ludique qui vous permet de transformer une tâche ingrate en un jeu.
·         Votre spontanéité qui génère une énergie positive et souvent "décoiffante"  dans vos contacts avec autrui.

Les parties de la personnalité

Une Partie de Personnalité est un ensemble cohérent de comportements verbaux et non verbaux que nous utilisons lorsque nous sommes en situation de communication.

Il existe cinq parties de personnalité: 
·         Le Protecteur
·         Le Réconforteur
·         Le Directeur
·         L'Emoteur
·         L'Ordinateur  
Ces parties sont reconnaissables car elles s'expriment de façon spécifique par les indicateurs suivants: 
·         Les mots
·         Le ton de la voix
·         Les gestes 
·         L'attitude corporelle 
·         Les expressions du visage 
Lorsque nous observons au moins trois de ces indicateurs, nous pouvons en déduire que la partie de personnalité correspondante est activée. 

Le Protecteur

Lorsque vous utilisez le Protecteur, vous donnez des ordres, vous utilisez l'impératif en vous adressant à vos propres sens ou aux sens d'une autre personne. Par exemple : respire, calme-toi, écoute-moi, regarde-moi, arrête.
Tous ces ordres viennent du Protecteur pour autant qu'ils ne contiennent pas d'attaques, de menaces ou de colère. Le Protecteur nous sert à gérer les situations d'urgence ou à forte tension émotionnelle.
Mots : Tous les ordres sont adressés à l'un des cinq sens (odorat, goût, vue, ouïe et toucher). Aucune menace, attaque ou colère n'est présente.
Ton de voix : Ferme, protecteur, calme, acceptant.
Gestes : Mains et bras en avant comme s'ils étaient posés sur les épaules d'un enfant.
Attitude corporelle : Calme mais ferme. 
Expressions du visage : Non critique, ouverte, un regard de confiance et de soutien. 

Le Directeur

Lorsque vous utilisez le Directeur, vous donnez des ordres en utilisant l'impératif adressés à la partie pensante de votre interlocuteur. Colère, attaque et menace sont absentes.
Exemples : "Dites-moi quelles sont vos responsabilités", "Faites-moi une proposition", ''Prenez les dispositions nécessaires s'il vous plaît."
Mots : "Dites...", "Faites...", "Racontez-moi". Tout impératif qui implique que l'interlocuteur réfléchisse. 
Ton de voix : Ferme, non critique, non menaçant. 
Gestes : Pratiquement pas de gestes. 
Attitude corporelle : Droite. 
Expressions du visage : Sourcils non relevés ni froncés. Sans expression.

L'Ordinateur

Lorsque vous utilisez l'Ordinateur, vous posez des questions et recherchez des données. Les émotions n'apparaissent pas. Dans l'Ordinateur nous n'émettons pas d'ordres, n'utilisons pas l'impératif mais formulons des demandes, donnons de l’information ou exprimons nos opinions.
Exemples : "Quelle heure est-il? ", " Quelles étaient vos responsabilités dans votre travail précédent? ", "Qu'attendez-vous de moi ?", « Je crois qu’il est important de… »
Mots : " Quoi? ", " Voulez-vous...? "," Est-ce-que ? ", " Comment ? ". Toute question ou affirmation exprimées  de façon non émotionnelle, non critique. 
Ton de voix : Neutre. 
Gestes : Pratiquement pas. 
Attitude corporelle : Droite, calme. 
Expressions du visage : Attentif.

L'Emoteur

Lorsque vous utilisez l'Emoteur, vous utilisez la partie ludique et sensible de vous même. Pas de vengeance, de malveillance, de taquinerie, de caprice mais bien de l'amusement et une manifestation spontanée de nos émotions.
Exemples: "Super ta cravate !", "Géniale ta réunion !".
Vous êtes dans votre Emoteur lorsque vous faites des choses amusantes et/ou que vous partagez ce que vous ressentez avec votre interlocuteur. L'Emoteur ne se moque ni des autres, ni de lui-même. L'Emoteur permet également de vivre des sentiments difficiles de façon authentique.
Exemple: exprimer un chagrin pour la perte d'un proche, la fin d'une relation ou une promotion non obtenue. La colère, exprimée comme ressenti personnel et non comme recherche d'adaptabilité chez l'autre, est également une manifestation de l'Emoteur. 
Mots : " C'est super ", " Génial ", " C'est cool ", " Fantastique ", " J'aime ", " J'adore ", Onomatopées. 
Ton de voix : Haut, énergique, enthousiaste, ludique. 
Gestes : Animés, vivants. 
Attitude corporelle : Relâchée, ouverte, fluide, flexible, dégagée, pleine de ressort, tonique. 
Expressions du visage : Rayonnante, vivante, naturelle, yeux brillants. 

Le Réconforteur

Lorsque vous utilisez le Réconforteur, vous utilisez la partie chaleureuse de vous-même, vous prenez soin de l'autre, vous vous adressez aux sentiments de votre interlocuteur.
Exemples :" Je t'apprécie beaucoup ","Je comprends que tu ne te sentes pas bien et tu peux me faire part de ce que tu ressens", "Tu es une personne sur qui je peux compter ", " Tu es une personne chaleureuse et je suis content que tu sois ici... Quand nous utilisons notre partie Réconforteur nous nous adressons aux émotions et non aux pensées. 
Mots : " J'apprécie ta présence "," Tu es important dans ce projet ", "Je suis content que tu sois avec nous "
Ton de voix : Doux, gentil, apaisant, qui prend soin. 
Gestes : Contact chaleureux. 
Attitude corporelle : Tournée vers l'autre, ouverte. 
Expressions du visage : Acceptante, chaleureuse, souriante, douce. 

Les canaux de communication

Il y a communication lorsque l'offre et l'acceptation de l'offre se font sur le même canal.
Nous avons quatre canaux principaux à notre disposition:

·         Le canal Directif
·         Le canal Interrogatif
·         Le canal Nourricier
·         Le canal Emotif (ou Ludique)

 Le canal Directif

Donne des ordres en visant la partie pensante de son interlocuteur. 

"Présentez-moi les conclusions de votre étude mardi prochain, s'il vous plaît."
"Réfléchissez à la meilleure façon de résoudre ce problème et parlons-en à votre prochaine visite, je vous prie."
 
"Accordez-moi 15 minutes afin que je vous donne les nouvelles infos sur le projet"

A utiliser : avec le type Promoteur et le type Rêveur.
A éviter : avec tous les autres.

Le canal Interrogatif

Echange de l'information, pose des questions, en visant la partie pensante de son interlocuteur. 

"Pouvez-vous me présenter les conclusions de votre étude mardi prochain ?"
"Voulez-vous réfléchir à la meilleure façon de résoudre ce problème et pouvons nous en parler lors de votre prochaine visite ?"
 
"Avez-vous 15 minutes à m'accorder afin que je vous donne les nouvelles informations sur le projet ?"

A utiliser : le plus fréquemment possible.
A éviter : avec le type promoteur.

Le canal Nourricier

Témoigne compréhension, réconfort et chaleur en visant les émotions de son interlocuteur. 

"Je serais heureux de vous écouter mardi prochain au sujet de votre étude."
"Si vous avez besoin de quoi que ce soit pour vous sentir bien avec ce nouveau projet vous pourrez compter sur moi. "
"Je suis heureux de travailler avec vous" 

A utiliser : avec le type Empathique et dans toutes les situations de stress émotionnel.
A éviter : avec les autres Types de Personnalités.

Le canal Emotif (ou Ludique)

Ton enthousiasme et ludique ou énergique. Vise les émotions de son interlocuteur en suscitant des réactions. 

" Alors là, j’te dis pas … Ta nouvelle idée ca va décoiffer grave !! "
" J’adore ce nouveau slogan ! T’es un champion !! "
" Ambiance d’enfer ? Et ça roule plus pépère !! "

A utiliser : avec le type Rebelle.
A éviter : avec tous les autres.

Les zones de perception


Un autre aspect important des contenus de notre communication se retrouve dans les registres sur lequel nous communiquons, le mode d'entrée dans l'échange que nous développons pour nous faire entendre. Il s'agit d'un "filtre" par lequel nous voyons le monde et nous nous exprimons. Chaque type de personnalité a le sien propre. 

Taibi Kahler, à partir des travaux de Paul Ware, a identifié six filtres distincts. Ces filtres (ou zones de perception) révèlent notre vision du monde et nos conditions d'efficacité dans l'échange. Chacun d'entre nous utilise un de ces filtres en priorité. On parle de filtres car il s'agit tout autant d'entrée que de sortie. 

Une autre image serait de parler de "décodeur". Ce que nous ressentons, voyons, croyons, passe par le décodeur de notre vision du monde. Qu'importe le canal utilisé, certains vont traiter d'abord l'information par l'analyse ou l'évaluation avant d'écouter leur ressentis ou de passer à l'action. D'autres vont ressentir les choses et les gens (ils parleront d'intuition) et agir ou évaluer la situation en conséquence. D'autres enfin vont agir, essayer, expérimenter avant d'écouter la raison ou leur ressenti. 

La Pensée 

Domaine de l'information, de la logique, de la structure, de l'opinion.
Les mots employés sont : Je crois, je pense, à mon avis. 

La Perception du type Persévérant / Pensées Opinion 


Le type Persévérant a besoin d'entrer en contact avec autrui en donnant son avis et a besoin que l'autre se positionne. 
Lorsqu'il pose une question, on entend clairement dans le ton qu'il emploie ce que lui en pense. Il va souvent commencer en cherchant à faire valider son opinion par son interlocuteur, ainsi emploiera-t-il souvent la forme interro-négative :
"Ne croyez-vous pas que nous devrions plutôt tenter une autre méthode ?"


La Perception du type Travaillomane Pensées / Faits, information 


Le type Travaillomane aime apprendre et rassembler toutes les informations pour pouvoir les analyser et en faire une synthèse. Ainsi va-t-il plutôt questionner et prendre le temps d'analyser avant de conclure. Pour comprendre, il analyse.
"Que se passerait-il si nous tentions une autre méthode ?"

Les Émotions 

Domaine du ressenti, des sensations, des perceptions sensorielles et affectives.
Les mots employés sont : J'apprécie, je sens, je ressens, j'ai l'impression. 
Demande des ressenti, des " vécus " à autrui.  

La Perception du type Empathique : Émotions 


Le type Empathique va commencer par ressentir les choses, ainsi n'est-il pas rare qu'il évoque d'abord ce que les autres vont ressentir devant une situation. Il considèrera par ailleurs comme essentiel de commencer par le bien-être ou les malaises ressentis pour régler une situation donnée…
"Je ne sens pas trop bien cette méthode… je serai plus à l'aise si nous en tentions une différente. "

L'Action 

Domaine de l'utile, de l'immédiat et du spontané. 
Devra percevoir l'utilité des choses pour être motivé. 
Parle à l'impératif, vite impatient. Fonctionne à l’intuition : là y’a un coup à faire 
Vocabulaire direct, parfois cru (invitant à la réaction, allant de l'humour à la provocation.) 

En Process Communication Model® on distinguera trois zones "Actions" 

La zone de Perception du type Rebelle : "Ré-actions" 


Le type Rebelle aime entrer en contact de manière énergique, il veut faire "réagir" son entourage. Pour lui communiquer, c'est stimuler. Faute de réaction de notre part il en fera davantage jusqu'à ce que nous réagissions. Une erreur faite fréquemment sur les personnes de type Rebelle est de les croire détenteurs de l'humour… L'humour est seulement l'outil de communication le plus efficace pour obtenir des réactions positives de notre environnement. 
Phrase type : Et si on faisait le contraire ? "Vous me dites quoi si je vous dis : changeons de méthode du tout au tout ?"

La zone de Perception du type Rêveur : "Imagin'actions" 


Le type Rêveur est un type de personnalité dans l'action. S'il donne l'impression d'être perdu dans ses pensées, il s'agit moins d'analyse que d'hypothèses. Il se projette en train de faire et "vit" dans sa tête ce qu'il imagine. Il ne ressent pas le besoin de mettre en œuvre. Voilà pourquoi lorsqu'on lance une question à la volée à un groupe, les personnes de type Rêveur ne répondent pas. Elles se projettent en train de répondre et savent pertinemment que quelqu'un d'autre répondra. Une personne de type Rêveur ne s'ennuie jamais. Elle est toujours en train de faire quelque chose… dans sa tête. 

 

La Perception du type Promoteur : "Actions" 


Les personnes de type Promoteur vont tester plutôt que réfléchir ou analyser. Pour elles il suffit d'expérimenter pour s’adapter en fonction du résultat obtenu. Ainsi vivent-elles très bien l'erreur qui n’est que l’opportunité de faire autrement la prochaine fois. 
Se tromper, c'est avoir essayé. 
" Essayons une autre méthode et voyons où ça nous mène… " 

Les Styles d'Interaction ou de Management


Chaque personne a tendance à utiliser un style d'interaction ou de management préférentiel selon son type de personnalité. 
Nous identifions quatre styles d'interaction:

·         Le style Autocratique
·         Le style Démocratique
·         Le style Bienveillant
·         Le style Laisser-Faire 

Le style Autocratique

Le manager autocratique donne des ordres et des directives et demande à ses collaborateurs de lui rendre compte de ce qu'ils font. Il est centré sur le résultat à atteindre, la tâche à accomplir et met au second plan les personnes ou la créativité. L'utilisation de ce style est efficace dans les situations d'urgence; mais en situation de management courant, il décourage les interactions et les discussions. 

Avantages : Ce style est utile lorsque les collaborateurs ont besoin de lignes directrices, de structure, d'une description de fonction ou d'une formation à un travail. 

Inconvénients : Il n'encourage pas les interactions de groupe ni la communication ascendante. Il décourage les collaborateurs automotivités. Il en incite d'autres à se soumettre ou à se rebeller. 

Ce style est à utiliser avec 
Promoteur, Rêveur

Ce style est à éviter avec 
Persévérant, Travaillomane, Empathique, Rebelle 


Le style Démocratique

Le manager démocratique suscite les interactions tant avec lui qu'au sein de son équipe. Il sollicite l'information et favorise la réflexion. Ce manager conserve l'autorité et prend les décisions. 
Avantages : Les collaborateurs les plus rationnels sont stimulés par ce style de management car ils ont l'opportunité de traiter de l'information et/ou d'exprimer des opinions 
Inconvénients : Ce style n'apporte pas suffisamment de directives aux collaborateurs qui en ont besoin. Il est consommateur de temps et irrite ceux qui sont tournés vers l'action immédiate. 
Ce style est à utiliser avec 
Travaillomane, Persévérant
Ce style est à éviter avec 
Promoteur 

Le style Bienveillant

Ce style de management décrit le manager qui est davantage orienté vers les personnes que vers l'activité. Pour ce manager, les sentiments, la qualité de la relation conditionnent le résultat. Il pense que les gens sont efficaces lorsqu'ils se sentent bien au travail. Ce manager invite ses collaborateurs à travailler avec un grand esprit d'équipe. Il encourage les interactions bilatérales ainsi que les contacts entre ses collaborateurs. Il facilite le sentiment d'appartenance.

Avantages : Ce style donne de bons résultats avec des collaborateurs qui ont besoin de se sentir appréciés. 
Inconvénients : Certains collaborateurs n'aiment pas que l'on mélange la vie professionnelle et la vie privée. Ils sont mal à l'aise avec la dimension affective de la relation. 

Ce style est à utiliser avec 
Empathique 

Ce style est à éviter avec 
Travaillomane, Persévérant, Rêveur, Promoteur, Rebelle 

Le style Laisser-Faire

Quoique le manager qui utilise un style "Laisser-Faire" soit titulaire de l'autorité, il invite les collaborateurs à assumer autant d'autorité et de responsabilité qu'ils le peuvent. Il se place au même plan qu'eux et considère qu'ils savent ce qu'ils ont à faire. 
Avantages : Ce style donne de bons résultats avec des gens autonomes et avec ceux que l'autorité irrite ou qui se rebellent contre les règles et les directives. 
Inconvénients : Ce style n'apporte pas la structure dont la plupart des collaborateurs ont besoin. Le manager Laisser-Faire peut être perçu comme indécis et manquant d'autorité par certains de ses collaborateurs et sa hiérarchie. 

Ce style est à utiliser avec 
Rebelle 

Ce style est à éviter avec 
Rêveur 

Le management individualisé

Le style de management que nous utilisons préférentiellement peut donner de bons résultats avec certains types de personnalité, mais ne convient pas à d'autres. 
Le Process Communication Model® entraîne le manager à utiliser le style de management approprié à chacun de ses collaborateurs. Une flexibilité dans les styles de management permet en effet de satisfaire les besoins de chacun et génère de l'efficacité. 
Le manager qui sait individualiser son style encourage la communication, développe la productivité, réduit les insatisfactions et les facteurs de stress et optimise l'exploitation des ressources humaines de l'entreprise. 
Ce style nécessite de la part du manager une forte mobilisation d'énergie. Il doit en effet prendre en compte les types de personnalité de ses collaborateurs et être attentif au processus de communication. 


Type de personnalité du collaborateur
Style de management à adopter et à éviter

A adopter
A éviter
Empathique
Bienveillant
Autocratique
Travaillomane
Démocratique
Autocratique
Persévérant
Démocratique
Autocratique
Rêveur
Autocratique
Laisser-Faire
Rebelle 
Laisser-Faire
Autocratique
Promoteur
Autocratique
Démocratique

Environnements Préférés

Matrice d'identification et types de personnalité 
le diagramme des six types de personnalités 


 
  
Les six types de personnalités peuvent être situés sur un diagramme à deux axes. L'axe vertical de la motivation situe les personnes auto-motivées qui prennent d'elles-mêmes l'initiative de l'échange, de la relation ou de l'action par rapport à celles qui ont besoin d'une stimulation provenant de leur environnement, qui peut être l'intervention d'une autre personne, une opportunité d'action, ou un événement extérieur. 
L'axe horizontal des relations situe l'engagement de chaque type de personnalité soit vers les personnes et les groupes ou soit vers les objectifs, les résultats, les tâches (l'axe de la relation). Il permet de distinguer les personnalités extraverties et réactives, des personnalités plus introverties et réfléchies. 

Quadrant I (Motivation Interne/Engagé) Lors d'une réunion, elle se soucie des autres, s'assure que tout le monde est bien là.
La personne qui se trouve dans le quadrant I aime travailler au sein d'un groupe accueillant, sur des projets dans lesquels elle s'implique personnellement.

Quadrant II (Motivation Interne/En Retrait) Lors d'une réunion, elle recherche les échanges professionnels, l'efficacité et déteste les pertes de temps.
La personne qui se trouve dans le quadrant II aime les projets ou les tâches dans lesquels elle peut s'investir, collecter ou traiter beaucoup d'informations, utiliser son énergie avec logique, rigueur, sens du détail.

Quadrant III (Motivation Externe/En retrait) La personne qui se trouve dans ce quadrant aime avoir un travail précis ou un projet cadré qui peut être mené seul. Elle saura mettre à profit son imagination pour le réaliser.
Lors d'une réunion elle arrive discrètement, elle ne va pas spontanément vers les autres. Elle a tendance à rester seule, à réfléchir en attendant que la réunion démarre.

Quadrant IV (Motivation Externe/Engagé) La personne qui se trouve dans ce quadrant aime travailler dans plusieurs groupes à la fois pour y exercer sa créativité et satisfaire son besoin de contacts.
Lors d'une réunion, elle passe rapidement d'une personne à l'autre, lançant à chacun un mot ou une apostrophe, et aime passer d'un sujet à l'autre.

Le Stress

Ce terme anglais que l'on pourrait traduire par "pression" ou "tension" est le plus souvent utilisé dans son sens négatif… 
Il y a deux sortes de stress 
L'Eustress, le stress positif : motivation due à une énergie positive pour agir efficacement. 
Le "Distress" : État émotionnel négatif provoquant chez nous des comportements négatifs. 

Nous entendrons ici le mot stress sous le sens "Distress". 
Lorsque nous entrons sous stress, nous déclenchons un discours intérieur inadéquat et trois phénomènes entrent en jeu  
Nous cessons de penser clairement
Notre capacité à résoudre les problèmes est altérée.
Nous ne percevons plus les situations telles qu’elles sont mais telles que nous croyons qu’elles sont    
Taibi Kahler a identifié pour chaque type de personnalité les séquences comportementales (toujours les mêmes) activées en réponse au stress.
Retenons que l'un des facteurs principaux du stress (hormis la maladie, la fatigue et autres événements graves) est la frustration de nos besoins psychologiques de phase ou de base. 
La séquence que nous déroulons le plus, le plus souvent et le plus complètement est celle de notre phase, ce qui nous indique alors que nous subissons un stress léger, en cas de stress sévère nous montrerons alors les comportements négatifs de notre base.

Les séquences vous sont présentées dans un crescendo allant du stress léger au stress sévère et durable…


Les Masques

Les premiers signes de la mécommunication sont les "masques" qui peuvent apparaître au cours de la relation. Les interlocuteurs ne sont plus alors dans la pensée claire. Il y a alors une altération dans l'expression et la compréhension des messages qu'ils tentent de faire passer entre eux. Plus nous "descendons" dans une séquence de détresse, plus la distorsion entre intention du message et compréhension du message est forte ... et moins nos besoins sont satisfaits de façon positive. Tous les masques indiquent qu'une personne est en dehors d'un canal de communication. Plus nous nous enfonçons dans la mécommunication, plus nous développons alors des comportements négatifs qui visent inconsciemment à la satisfaction de nos besoins psychologiques, mais de façon négative. 
 
La séquence de détresse est une suite de comportements prévisibles, spécifiques de chacun: d'abord les masques de Drivers (Parent, Enfant), puis les masques du deuxième degré (Geignard. Attaquant, Blameur) et enfin le troisième degré (masque du Désespéré). Chaque type de personnalité va suivre une séquence de détresse qui lui est propre.
Lorsque nous entrons dans une séquence de détresse, nous pouvons en sortir à n'importe quel moment en veillant à satisfaire positivement nos besoins psychologiques. 
 
Pour sortir de la mécommunication avec un interlocuteur, il "suffira" bien souvent d'utiliser le canal de communication adapté en visant la perception et en répondant à son besoin psychologique positivement. Lorsqu'il y a mécomnmunication, il est essentiel de veiller à rétablir la communication afin d'éviter les "scénarios d'échecs" (présentés à la composante n09). 

Les Drivers

Les Drivers sont des comportements subtils qui indiquent qu'une personne entre en mécommunication. 

C'est le début d'une séquence de détresse. 
Une séquence de détresse est constituée de comportements négatifs prévisibles manifestés par une personne lorsqu'elle n'obtient pas suffisamment de satisfaction positive de ses besoins psychologiques ou que le canal de communication proposé ne lui convient pas. Cet échange peut aboutir à un échec, en étant passé par des conflits plus ou moins exprimés. 

Dans ces situations les interlocuteurs vivent des situations de stress. 
Il est utile de reconnaître les comportements Drivers chez nous et chez notre interlocuteur, car ils permettent d'intervenir au tout début de la séquence de détresse.

Il existe 5 Drivers 
·         Sois Parfait 
·         Sois Fort 
·         Fais des efforts 
·         Fais plaisir 
·         Dépêche-toi 

Les Drivers sont des comportements développés dans l'enfance et qui nous permettaient d'obtenir de l'attention. Lorsqu'aujourd'hui nos besoins ne sont pas satisfaits, nous allons montrer ces comportements qui sont comme des "séquences automatiques" qui nous entraînent vers la mécommunication. 

L'aspect négatif du Driver réside dans le fait que nous nous sentons obligés d'être parfaits, de faire plaisir aux autres, d'être fort ou de faire des efforts.
Nous parlons alors de " Driver Enfant ".
En revanche si nous attendons des autres qu'ils soient parfaits ou forts, nous parlons alors de " Driver Parent "

Remarque:
Le driver Dépêche-toi est un driver secondaire qui n'est pas spécifique d'un type de personnalité. Il est généralement utilisé en complément d'un autre driver. 

Type de Personnalités
Driver
Caractéristique
Persévérant
Sois Parfait (P)
Attend la perfection chez autrui 
(souligne ce qui ne va pas et non ce qui va bien)
Promoteur
Sois Fort (P)
Attend des autres qu'ils se prennent
eux-mêmes en charge.
(Ne supporte pas les gens dépendants)
Empathique
Fais Plaisir
Se suradapte à autrui
(Ne s'affirme pas, ne demande pas directement)
Rêveur
Sois Fort
A besoin de se "protéger" et se met en retrait
(Attend passivement, ne décide pas)
Travaillomane
Sois Parfait
 Exige de lui la perfection
(A des problèmes de délégation)
Rebelle
Fais - Efforts
Invite l'autre à "faire" ou à "penser" à sa place
(Délègue de façon inappropriée et n'importe comment)



Les Mécanismes d'Échec


Les comportements d'échec apparaissent au deuxième degré de stress. 
Ce sont des comportements d'origine inconsciente, prévisibles, et observables.
Ils sont au nombre de six: 
·         faire des erreurs, 
·         surcontrôler, 
·         partir en croisade, 
·         attendre passivement, 
·         manipuler, 
·         blâmer. 
L'individu au second degré de stress, porte l'un des trois masques suivants 
·         Geignard
·         Attaquant
·         Blâmeur

Chacun de ces masques sera caractéristique de deux mécanismes d'échec:

GEIGNARD 
·         Fait des erreurs (Empathique) 
·         Attend passivement (Rêveur) 

ATTAQUANT 
·         Surcontrôle (Travaillomane) 
·         Part en croisade (Persévérant)  
BLAMEUR 
·         Blâme (Rejette la responsabilité) (Rebelle) 
·         Manipule (Promoteur) 


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