Process Communication Model
Pris sur le site de Kahlher Communication
Process Communication Model
Comment faire pour utiliser le
processus avec efficience
Dans « Process
Communication Model® », il y a process et Process en anglais, ça veut dire
Processus…
Comment se définit ce processus… ?
Il est raisonnable de conseiller à deux personnes en mécommunication de ne pas prendre de décision engageant la relation ou l’avenir de leur collaboration.
Comment éviter le processus de
mécommunication ?
Comment faire
pour utiliser le processus ?
Si en revanche nos besoins sont satisfaits, nous sommes alors en état de ressources et nous pouvons « process communiquer » et donc développer des relations harmonieuses et efficaces dans notre vie professionnelle et personnelle.
Les fondamentaux du Process
Communication Model®
La structure de la personnalité
Et ceci, même s'il lui arrive, dans la même journée d’utiliser ses ressources Travaillomane en analysant un problème avec son intelligence raisonnante, ou bien d’exprimer ses émotions et sa compassion à partir de son « étage » Empathique à un de ses amis en lui témoignant amitié et réconfort, ou encore de se projeter dans le futur en utilisant les ressources Rêveur, de réagir dans le Persévérant en se scandalisant sur un problème lu dans le journal ou pour finir de s'amuser ou de prendre des risques dans l’énergie Rebelle ou Promoteur... il n'en demeure pas moins qu'à la fin de la journée deux de ces types de personnalité auront été plus souvent sollicités que les quatre autres.
La Base et la Phase
Le profil
Process Communication® (PPC)
Les 6 Types de Personnalités
Type Empathique
Compatissant(e), chaleureux(se) et sensible
Type Travaillomane
Type Persévérant
consciencieux(se), dévoué(e), observateur(trice)
Type Rêveur
Type Promoteur
Charmeur(euse), adaptable et plein(e) de ressources
Type Rebelle
Les parties de la personnalité
Il existe cinq parties de personnalité:
Le Protecteur
Le Directeur
L'Ordinateur
L'Emoteur
Le Réconforteur
Les canaux de communication
Les zones de perception
Taibi Kahler, à partir des travaux de Paul Ware, a identifié six filtres distincts. Ces filtres (ou zones de perception) révèlent notre vision du monde et nos conditions d'efficacité dans l'échange. Chacun d'entre nous utilise un de ces filtres en priorité. On parle de filtres car il s'agit tout autant d'entrée que de sortie.
Une autre image serait de parler de "décodeur". Ce que nous ressentons, voyons, croyons, passe par le décodeur de notre vision du monde. Qu'importe le canal utilisé, certains vont traiter d'abord l'information par l'analyse ou l'évaluation avant d'écouter leur ressentis ou de passer à l'action. D'autres vont ressentir les choses et les gens (ils parleront d'intuition) et agir ou évaluer la situation en conséquence. D'autres enfin vont agir, essayer, expérimenter avant d'écouter la raison ou leur ressenti.
La Pensée
La Perception du
type Persévérant / Pensées Opinion
La Perception du
type Travaillomane Pensées / Faits, information
Les Émotions
La Perception du
type Empathique : Émotions
L'Action
La zone de
Perception du type Rebelle : "Ré-actions"
La zone de
Perception du type Rêveur : "Imagin'actions"
La Perception du
type Promoteur : "Actions"
Les Styles d'Interaction ou de
Management
Chaque personne a tendance à utiliser un style d'interaction ou de management préférentiel selon son type de personnalité.
Le style Autocratique
Le style Démocratique
Le style Bienveillant
Le style Laisser-Faire
Le management individualisé
Environnements Préférés
Le Stress
Nous entendrons ici le mot stress sous le sens "Distress".
Les Masques
Les Drivers
Les Drivers sont des comportements développés dans l'enfance et qui nous permettaient d'obtenir de l'attention. Lorsqu'aujourd'hui nos besoins ne sont pas satisfaits, nous allons montrer ces comportements qui sont comme des "séquences automatiques" qui nous entraînent vers la mécommunication.
Les Mécanismes d'Échec
Chacun de ces masques sera caractéristique de deux mécanismes d'échec:
GEIGNARD
ATTAQUANT
Process Communication Model
Chacun de nous est un mix de 6 types de personnalités clairement identifiés.
Nous
avons un Type de Personnalité de base, acquis pour la vie, et des
caractéristiques de chacun des autres Types de Personnalité. Au cours de notre
vie nous pouvons changer de Phase montrant alors un autre Type de Personnalité
que celui de notre Base. C’est ce que Taibi Kahler appelle un changement de
Phase. Connaître notre Phase actuelle ainsi que celle de son interlocuteur est
une information précieuse qui nous permet d’identifier le besoin psychologique
dont la satisfaction positive génèrera la motivation. En cas de stress, selon
l’intensité de celui-ci nous montrerons les comportements négatifs associés
soit à notre Base, soit à notre Phase actuelle. A travers le modèle, chacun
peut ainsi identifier le scénario de stress qui lui est propre et utiliser les
techniques pertinentes pour sortir de celui-ci.
Comment faire pour utiliser le
processus avec efficience
Dans « Process
Communication Model® », il y a process et Process en anglais, ça veut dire
Processus…
Comment se définit ce processus… ?
Lorsque
deux personnes échangent et souhaitent se comprendre, elles utilisent un
mode de communication qu'elles pensent adapté à leur interlocuteur.
Si ce
mode de communication convient à l’interlocuteur il « entendra » correctement
ce qui lui est dit. Les deux partenaires peuvent alors prendre des décisions
ensemble et avoir un échange efficace.
Si le
mode de communication n'est pas adapté à son interlocuteur il y a risque de
malentendu… Si ce malentendu dans l’échange n’est pas rapidement corrigé en
utilisant le mode le mieux adapté à l'autre, les personnes passeront du
malentendu à la mécommunication et risquent alors de descendre
rapidement dans un état de stress négatif.
Sous
stress négatif, nous ne percevons plus la réalité correctement, interprétons
mal les messages de notre environnement et ressentons des émotions
négatives conduisant encore plus profondément vers le malaise. Notre aptitude à
résoudre les problèmes est altérée car plus nous nous enfonçons dans le stress
négatif plus nous nous éloignons de la pensée claire.
Il est raisonnable de conseiller à deux personnes en mécommunication de ne pas prendre de décision engageant la relation ou l’avenir de leur collaboration.
Comment éviter le processus de
mécommunication ?
Pour
éviter les malentendus conduisant aux stress et à la mécommunication, il nous
faudra « process communiquer ». C'est-à-dire utiliser un style de communication
adapté à notre interlocuteur pour lui adresser des messages qu’il comprendra.
Comment faire
pour utiliser le processus ?
La
première des conditions est d’être en état de ressources… c'est-à-dire se
sentir bien avec soi-même, son environnement et les autres. Pour cela, nous
devons connaître nos besoins et savoir les satisfaire.
Selon
Taibi Kahler, il existe 6 types de personnalité. Chacun de ces types de
personnalité a des besoins différents.
Le point commun que nous partageons tous, c'est la nécessité de bien connaître nos besoins et de savoir les satisfaire. Dans le cas contraire, nous entrerons dans des périodes de stress négatif, puis de malaise.
Le point commun que nous partageons tous, c'est la nécessité de bien connaître nos besoins et de savoir les satisfaire. Dans le cas contraire, nous entrerons dans des périodes de stress négatif, puis de malaise.
Si en revanche nos besoins sont satisfaits, nous sommes alors en état de ressources et nous pouvons « process communiquer » et donc développer des relations harmonieuses et efficaces dans notre vie professionnelle et personnelle.
Les fondamentaux du Process
Communication Model®
·
Dans ce modèle il n'y a aucun jugement de valeur. Aucun type de
personnalité, aucune structure ne sont meilleurs qu'un autre.
·
Toutes les combinaisons sont possibles (720 combinaisons).
·
Nous entendons avec notre base (pour communiquer, utiliser le
canal de communication et la perception de la base de notre interlocuteur).
·
La motivation est dans la phase (pour l'aider à se motiver,
répondre au(x) besoin(s) psychologique(s) de la phase).
·
Il y a un changement de phase lorsque de façon durable (minimum 2
ans) nous présentons les caractéristiques d'un autre type de personnalité que
celui de sa base.
·
Un stress intense et durable peut provoquer un changement de
phase.
·
Tout au long de la journée, nous pouvons utiliser, en fonction des
sollicitations de notre environnement, tous les "étages" de notre
immeuble. Plus l'étage est élevé, plus il sera coûteux en énergie d’utiliser
sur une longue période les ressources associées à celui-ci et plus nous serons
alors invités au stress négatif.
La structure de la personnalité
En
Process Communication Model®, la structure de personnalité de chaque individu
est représentée par un immeuble de six étages, un par type de personnalité.
A chaque
niveau correspond une quantité d'énergie disponible. Le taux maximum d'énergie
se trouve au "rez-de-chaussée", suivi des autres par ordre
décroissant.
Chaque
individu possède donc, dans des proportions variables, sa part
d'Empathique, de Travaillomane, de Rêveur, de Persévérant, de Promoteur,
et de Rebelle. Néanmoins, il présente généralement les
caractéristiques dominantes d'un ou deux types seulement.
Et ceci, même s'il lui arrive, dans la même journée d’utiliser ses ressources Travaillomane en analysant un problème avec son intelligence raisonnante, ou bien d’exprimer ses émotions et sa compassion à partir de son « étage » Empathique à un de ses amis en lui témoignant amitié et réconfort, ou encore de se projeter dans le futur en utilisant les ressources Rêveur, de réagir dans le Persévérant en se scandalisant sur un problème lu dans le journal ou pour finir de s'amuser ou de prendre des risques dans l’énergie Rebelle ou Promoteur... il n'en demeure pas moins qu'à la fin de la journée deux de ces types de personnalité auront été plus souvent sollicités que les quatre autres.
On les appelle la Base et la Phase...
La Base et la Phase
Chaque
personne a un type de personnalité acquis tôt dans l'enfance que l'on appelle
Base. C'est dans les sept premières années de notre vie que nous développons
les cinq autres types.
Lorsque
de façon durable, nous présentons les caractéristiques d'un autre type que
celui de la base, nous disons que nous avons changé de phase.
Le changement de phase provoque un changement de motivation
correspondant à la recherche de satisfaction d'un nouveau besoin psychologique,
celui d'un autre type de personnalité.
Le profil
Process Communication® (PPC)
Connaître
les types de personnalité permet déjà de repérer nos propres grandes tendances
et celles des personnes qui nous entourent. Mais la simple observation ne
suffit pas à déterminer toute la structure d'un individu. Il peut
être aidant d'établir son Profil Process Communication® (PPC).
Taibi
Kahler a mis au point un questionnaire qui permet d'établir le profil complet
d'une personne, la photographie de sont "immeuble" en quelque
sorte.
En 2012,
dans le monde entier 850 000 personnes ont rempli ce questionnaire leur
permettant d'approfondir la connaissance de leur personnalité et leur façon de
communiquer avec autrui.
Les 6 Types de Personnalités
Chacun
d'entre nous a une part du sens des valeurs du Type Persévérant, une part de la
spontanéité du Type Rebelle, une part de la compassion et de la chaleur humaine
du Type Empathique, une part de la logique qui caractérise le Type
Travaillomane, une part du goût du risque du Type Promoteur et du calme
introspectif que nous montre le Type Rêveur.
Les types
de personnalité
Ils sont
tous présents chez chaque individu, mais à des degrés d'intensité différents.
Chaque personne fonctionne de façon préférentielle selon un ou deux d'entre
eux. Ce qui permet de comprendre pourquoi, tout en étant unique, nous
partageons de grandes caractéristiques avec d'autres individus.
A chaque
type de personnalité correspondent entre autre :
·
des caractéristiques comportementales (attitudes, mode d'action
préférentiel, tenue vestimentaire, style d'environnement etc.)
·
un mode privilégié de perception du monde,
·
un canal de communication qui permet au courant de passer entre
les individus et éviter les "pièges" qui débouchent dans le conflit,
ou la passivité,
·
des besoins psychologiques. C'est la satisfaction de ces besoins
psychologiques qui permet de développer l'énergie, la motivation de l'individu.
Leur non satisfaction génère stress et mécommunication.
Aucun
type n'est meilleur ou pire qu'un autre. Ils possèdent tous leurs points forts
et leurs points faibles.
Le
Process Communication Model® ne porte aucun jugement de valeur.
Le
Process Communication Model® permet à chaque personne :
·
d'identifier de façon simple les différentes facettes de son
propre comportement,
·
de comprendre comment ses interlocuteurs " fonctionnent
" et d'agir en conséquence afin de garantir la qualité de la communication,
·
de comprendre les situations de malentendus et de conflits.
Type Empathique
Si votre
type de personnalité de base est Empathique, vous êtes à la fois :
Compatissant(e), chaleureux(se) et sensible
Pour
stimuler votre écoute et votre intérêt votre interlocuteur choisira un mode de
communication chaleureux et bienveillant. C’est également sur ce mode
nourricier que vous communiquez naturellement.
Pour vous
sentir efficace et bien avec vous-même vous avez besoin d’être reconnu(e) en
tant que personne et dans un environnement agréable. La satisfaction de vos
besoins sensoriels est très importante pour vous.
Sous
stress, dans un échange, vous avez d'abord tendance à minimiser ce qui vient de
vous et faire passer l’autre en priorité. Vous pouvez alors accepter des
situations qui ne vous conviennent pas et manquer de fermeté dans vos
décisions.
Sous stress plus profond vous aurez probablement tendance à faire des erreurs grossières qui risquent de provoquer l'hostilité de votre entourage.
Sous stress plus profond vous aurez probablement tendance à faire des erreurs grossières qui risquent de provoquer l'hostilité de votre entourage.
Il vous
faut retrouver votre confiance en vous afin de revenir à votre état
d’efficacité naturelle.
Vous êtes
apprécié(e) pour :
·
Votre chaleur humaine qui vous permet de développer des relations
intimes avec votre entourage. Vous aimez bien recevoir vos amis chez vous.
·
Votre compassion pour autrui et votre faculté d’écoute de l’autre.
Une écoute active par laquelle vous montrez que vous comprenez bien ce que
votre interlocuteur ressent.
·
Votre sensibilité qui vous permet de ressentir les ambiances et
les humeurs en utilisant chacun de vos cinq sens.
Type Travaillomane
Si votre
type de personnalité de base est Travaillomane, vous êtes à la fois :
Organisé(e),
responsable et logique
Pour
stimuler votre écoute et votre intérêt votre interlocuteur choisira un mode de
communication factuel. C'est également par des questions et des interrogations
qu'il communiquera le mieux avec vous.
Pour vous
sentir efficace et bien avec vous-même vous avez besoin d’être reconnu(e) pour
votre travail. Vous avez aussi besoin que les choses soient organisées et
inscrites dans le temps.
Sous
stress, dans un échange, vous avez tendance à d’abord surdétailler votre
discours, à ouvrir de multiples parenthèses, pensant vous rendre ainsi
plus clair(e). Si le stress augmente, vous aurez alors tendance à reprendre à
votre charge tout ce que vous aviez délégué afin de le contrôler jusque dans
les moindres détails.
Il vous
faut retrouver votre logique initiale ou votre structure afin de revenir à
votre efficacité naturelle.
Vous êtes apprécié(e)
pour :
·
Vos qualités d’organisation qui vous permettent de planifier de
façon très exhaustive toutes les étapes d’une tâche à entreprendre.
·
Votre logique qui vous permet de trouver la structure d’une idée
et de la clarifier rapidement pour les autres.
Type Persévérant
Si votre
type de personnalité de base est Persévérant, vous êtes à la fois :
consciencieux(se), dévoué(e), observateur(trice)
Pour
stimuler votre écoute et votre intérêt votre interlocuteur choisira un mode de
communication basé sur les opinions.
C’est
également par des questions ou des interrogations qu'il communiquera le mieux
avec vous.
Pour vous
sentir efficace et bien avec vous-même vous avez besoin d’être reconnu(e) pour
votre travail et pour vos convictions.
Sous
stress, dans un échange, vous avez d’abord tendance à relever chez autrui
ce qui ne va pas, puis si le stress augmente, vous aurez probablement tendance
à devenir cassant(e), à ne plus écouter les autres, et à chercher à imposer
votre point de vue.
Il vous
faut retrouver votre confiance en votre interlocuteur pour revenir à votre
efficacité naturelle.
Vous êtes
apprécié(e) pour :
·
Vos qualités d’observation qui vous permettent d'évaluer avec une
certaine acuité une situation, une personne ou une idée.
·
Votre conscience professionnelle (et personnelle) qui vous permet
de développer une morale à laquelle vous êtes attaché(e) et qui fait souvent
l’admiration de votre entourage.
·
Votre sens du dévouement que l’on constate sans mal devant votre
ténacité à respecter un idéal, un principe, une valeur, un engagement jusqu’au
bout.
Type Rêveur
Si votre type de personnalité de base est Rêveur, vous êtes
à la fois :
Calme,
imaginatif(ve) et réfléchi(e)
Pour
stimuler votre écoute et votre intérêt votre interlocuteur choisira un mode de
communication clair et directif.
Vous
émettez peu de signaux en retour. Vous répondez, en prenant le temps de la
réflexion si on vous le demande directement. Vous aimez alors que l'on attache
de l'importance à ce que vous avez dit.
Pour vous
sentir efficace et bien avec vous-même vous avez besoin de solitude, d’un lieu
tranquille pour recharger vos batteries et n'hésitez pas à vous
"échapper" par moment au cours de discussions ou de réunions trop
longues.
Sous stress,
dans un échange, vous avez tendance à d’abord vous retirer en vous-même. Puis
si le stress augmente vous pouvez aller jusqu'à vous retirer
physiquement.
Il vous
faut un moment de retrait afin de revenir à votre efficacité naturelle.
Vous êtes apprécié(e)
pour :
·
Votre calme qui vous permet quelle que soit la gravité d’une
situation de rester d’humeur égale et de garder à l'esprit les différentes
hypothèses ou solutions possibles.
·
Vos qualités d’introspection qui font de vous un(e) observateur(trice)
très compétent(e) de vos semblables. A la recherche de vous-même vous avez
appris à ne pas juger autrui trop vite.
·
Votre imagination qui vous permet d’explorer toutes les hypothèses
ou les options qui s'offrent à vous et de les démultiplier à l’infini.
Type Promoteur
Si votre
type de personnalité de base est Promoteur, vous êtes à la fois :
Charmeur(euse), adaptable et plein(e) de ressources
Pour
stimuler votre écoute et votre intérêt votre interlocuteur choisira un mode de
communication puissant et impératif.
Vous
communiquez naturellement sur ce mode directif.
Pour vous
sentir efficace et bien avec vous-même vous avez besoin d’excitation, de défis.
Vous aimez particulièrement les situations à très haut niveau d'énergie.
Sous
stress, dans un échange, vous avez d'abord tendance à vous impatienter et
à trouver votre interlocuteur trop faible. Puis si le stress augmente vous
aurez tendance à prendre des risques exagérés pour votre santé, votre
situation, vos affaires. Vous avez alors probablement tendance à
manipuler les autres pour arriver à vos fins.
Il vous faut retrouver ce qui vous motive et qui est excitant dans l’échange afin de revenir à votre état d’efficacité naturelle.
Il vous faut retrouver ce qui vous motive et qui est excitant dans l’échange afin de revenir à votre état d’efficacité naturelle.
Vous êtes
apprécié(e) pour :
·
Votre charme qui vient à la fois de votre manière directe de
communiquer et de votre sens du compliment qui fait mouche. Même si vous êtes
parfois maladroit(e), vous êtes un compagnon(gne) recherché(e) et apprécié(e).
·
Vos ressources paraissent intarissables et vous permettent de vous
relever quels que soient la «tuile» ou le coup dur qui vous sont arrivés (ou
que vous avez provoqués). Vous rebondissez toujours.
·
Votre sens de l’adaptation qui vous permet d’intégrer rapidement
un nouveau contexte si différent soit-il du précédent. Vous aimez et recherchez
le changement.
Type Rebelle
Si votre
type de personnalité de base est Rebelle, vous êtes à la fois :
spontané(e), créatif(ve) et ludique
spontané(e), créatif(ve) et ludique
Pour
stimuler votre écoute et votre intérêt votre interlocuteur choisira un mode de
communication énergique et réactif.
C’est également sur ce mode ludique et émotif que vous communiquez naturellement.
C’est également sur ce mode ludique et émotif que vous communiquez naturellement.
Pour vous
sentir efficace et bien avec vous-même vous avez besoin de contacts,
c'est-à-dire de stimulations variées de la part de votre entourage.
Sous
stress, dans un échange, vous avez d'abord tendance à «ramer», à ne plus
comprendre ce que vous explique votre interlocuteur. Tout vous semble ennuyeux
et compliqué. Vous pouvez alors avoir tendance à rejeter la responsabilité sur
les autres et à faire preuve de mauvaise foi caractérisée.
Il vous
faut retrouver un contact avec autrui, souvent par le jeu ou le rire afin
de revenir à votre état d’efficacité naturelle.
Vous êtes
apprécié(e) pour :
·
Votre créativité qui vous permet de trouver une solution là où les
autres ne voyaient que des problèmes.
·
Votre sens ludique qui vous permet de transformer une tâche
ingrate en un jeu.
·
Votre spontanéité qui génère une énergie positive et souvent
"décoiffante" dans vos contacts avec autrui.
Les parties de la personnalité
Une
Partie de Personnalité est un ensemble cohérent de comportements verbaux et non
verbaux que nous utilisons lorsque nous sommes en situation de communication.
Il existe cinq parties de personnalité:
·
Le Protecteur
·
Le Réconforteur
·
Le Directeur
·
L'Emoteur
·
L'Ordinateur
Ces
parties sont reconnaissables car elles s'expriment de façon spécifique par les
indicateurs suivants:
·
Les mots
·
Le ton de la voix
·
Les gestes
·
L'attitude corporelle
·
Les expressions du visage
Lorsque
nous observons au moins trois de ces indicateurs, nous pouvons en déduire que
la partie de personnalité correspondante est activée.
Le Protecteur
Lorsque
vous utilisez le Protecteur, vous donnez des ordres, vous utilisez l'impératif
en vous adressant à vos propres sens ou aux sens d'une autre personne. Par
exemple : respire, calme-toi, écoute-moi, regarde-moi, arrête.
Tous ces
ordres viennent du Protecteur pour autant qu'ils ne contiennent pas d'attaques,
de menaces ou de colère. Le Protecteur nous sert à gérer les situations
d'urgence ou à forte tension émotionnelle.
Mots : Tous les ordres sont adressés à l'un des cinq
sens (odorat, goût, vue, ouïe et toucher). Aucune menace, attaque ou colère
n'est présente.
Ton de voix
: Ferme,
protecteur, calme, acceptant.
Gestes : Mains et bras en avant comme s'ils étaient
posés sur les épaules d'un enfant.
Attitude
corporelle : Calme
mais ferme.
Expressions
du visage : Non
critique, ouverte, un regard de confiance et de soutien.
Le Directeur
Lorsque
vous utilisez le Directeur, vous donnez des ordres en utilisant l'impératif
adressés à la partie pensante de votre interlocuteur. Colère, attaque et menace
sont absentes.
Exemples : "Dites-moi quelles sont vos
responsabilités", "Faites-moi une proposition", ''Prenez les
dispositions nécessaires s'il vous plaît."
Mots : "Dites...", "Faites...",
"Racontez-moi". Tout impératif qui implique que l'interlocuteur
réfléchisse.
Ton de voix
: Ferme,
non critique, non menaçant.
Gestes : Pratiquement pas de gestes.
Attitude
corporelle : Droite.
Expressions du visage : Sourcils non relevés ni froncés. Sans
expression.
L'Ordinateur
Lorsque
vous utilisez l'Ordinateur, vous posez des questions et recherchez des données.
Les émotions n'apparaissent pas. Dans l'Ordinateur nous n'émettons pas
d'ordres, n'utilisons pas l'impératif mais formulons des demandes, donnons de
l’information ou exprimons nos opinions.
Exemples :
"Quelle heure est-il? ", " Quelles étaient vos responsabilités
dans votre travail précédent? ", "Qu'attendez-vous de moi ?", «
Je crois qu’il est important de… »
Mots : " Quoi? ", " Voulez-vous...?
"," Est-ce-que ? ", " Comment ? ". Toute question ou
affirmation exprimées de façon non émotionnelle, non critique.
Ton de voix : Neutre.
Gestes : Pratiquement pas.
Attitude
corporelle : Droite,
calme.
Expressions
du visage :
Attentif.
L'Emoteur
Lorsque
vous utilisez l'Emoteur, vous utilisez la partie ludique et sensible de vous
même. Pas de vengeance, de malveillance, de taquinerie, de caprice mais bien de
l'amusement et une manifestation spontanée de nos émotions.
Exemples: "Super ta cravate !", "Géniale ta réunion !".
Exemples: "Super ta cravate !", "Géniale ta réunion !".
Vous êtes
dans votre Emoteur lorsque vous faites des choses amusantes et/ou que vous
partagez ce que vous ressentez avec votre interlocuteur. L'Emoteur ne se moque
ni des autres, ni de lui-même. L'Emoteur permet également de vivre des
sentiments difficiles de façon authentique.
Exemple: exprimer un chagrin pour la perte d'un
proche, la fin d'une relation ou une promotion non obtenue. La colère, exprimée
comme ressenti personnel et non comme recherche d'adaptabilité chez l'autre,
est également une manifestation de l'Emoteur.
Mots : " C'est super ", " Génial
", " C'est cool ", " Fantastique ", " J'aime
", " J'adore ", Onomatopées.
Ton de voix
: Haut, énergique, enthousiaste, ludique.
Gestes : Animés, vivants.
Attitude
corporelle : Relâchée, ouverte, fluide, flexible, dégagée,
pleine de ressort, tonique.
Expressions du visage : Rayonnante, vivante, naturelle, yeux
brillants.
Le Réconforteur
Lorsque
vous utilisez le Réconforteur, vous utilisez la partie chaleureuse de
vous-même, vous prenez soin de l'autre, vous vous adressez aux sentiments de
votre interlocuteur.
Exemples :" Je t'apprécie beaucoup
","Je comprends que tu ne te sentes pas bien et tu peux me faire part
de ce que tu ressens", "Tu es une personne sur qui je peux compter
", " Tu es une personne chaleureuse et je suis content que tu sois
ici... Quand nous utilisons notre partie Réconforteur nous nous adressons aux
émotions et non aux pensées.
Mots : " J'apprécie ta présence ","
Tu es important dans ce projet ", "Je suis content que tu sois avec
nous "
Ton de voix
: Doux, gentil, apaisant, qui prend soin.
Gestes : Contact chaleureux.
Attitude
corporelle : Tournée
vers l'autre, ouverte.
Expressions
du visage : Acceptante,
chaleureuse, souriante, douce.
Les canaux de communication
Il y a
communication lorsque l'offre et l'acceptation de l'offre se font sur le même
canal.
Nous
avons quatre canaux principaux à notre disposition:
·
Le canal Directif
·
Le canal Interrogatif
·
Le canal Nourricier
·
Le canal Emotif (ou Ludique)
Le canal
Directif
Donne des
ordres en visant la partie pensante de son interlocuteur.
"Présentez-moi les conclusions de votre étude mardi prochain, s'il vous plaît."
"Réfléchissez à la meilleure façon de résoudre ce problème et parlons-en à votre prochaine visite, je vous prie."
"Accordez-moi 15 minutes afin que je vous donne les nouvelles infos sur le projet"
"Présentez-moi les conclusions de votre étude mardi prochain, s'il vous plaît."
"Réfléchissez à la meilleure façon de résoudre ce problème et parlons-en à votre prochaine visite, je vous prie."
"Accordez-moi 15 minutes afin que je vous donne les nouvelles infos sur le projet"
A
utiliser : avec le
type Promoteur et le type Rêveur.
A éviter
: avec tous
les autres.
Le canal
Interrogatif
Echange
de l'information, pose des questions, en visant la partie pensante de son
interlocuteur.
"Pouvez-vous me présenter les conclusions de votre étude mardi prochain ?"
"Voulez-vous réfléchir à la meilleure façon de résoudre ce problème et pouvons nous en parler lors de votre prochaine visite ?"
"Avez-vous 15 minutes à m'accorder afin que je vous donne les nouvelles informations sur le projet ?"
"Pouvez-vous me présenter les conclusions de votre étude mardi prochain ?"
"Voulez-vous réfléchir à la meilleure façon de résoudre ce problème et pouvons nous en parler lors de votre prochaine visite ?"
"Avez-vous 15 minutes à m'accorder afin que je vous donne les nouvelles informations sur le projet ?"
A
utiliser : le plus
fréquemment possible.
A éviter
: avec le
type promoteur.
Le canal
Nourricier
Témoigne
compréhension, réconfort et chaleur en visant les émotions de son
interlocuteur.
"Je
serais heureux de vous écouter mardi prochain au sujet de votre étude."
"Si vous avez besoin de quoi que ce soit pour vous sentir bien avec ce nouveau projet vous pourrez compter sur moi. "
"Je suis heureux de travailler avec vous"
"Si vous avez besoin de quoi que ce soit pour vous sentir bien avec ce nouveau projet vous pourrez compter sur moi. "
"Je suis heureux de travailler avec vous"
A
utiliser : avec le
type Empathique et dans toutes les situations de stress émotionnel.
A éviter
: avec les
autres Types de Personnalités.
Le canal
Emotif (ou Ludique)
Ton
enthousiasme et ludique ou énergique. Vise les émotions de son
interlocuteur en suscitant des réactions.
"
Alors là, j’te dis pas … Ta nouvelle idée ca va décoiffer grave !! "
" J’adore ce nouveau slogan ! T’es un champion !! "
" Ambiance d’enfer ? Et ça roule plus pépère !! "
" J’adore ce nouveau slogan ! T’es un champion !! "
" Ambiance d’enfer ? Et ça roule plus pépère !! "
A
utiliser : avec le
type Rebelle.
A éviter
: avec tous
les autres.
Les zones de perception
Un autre
aspect important des contenus de notre communication se retrouve dans les
registres sur lequel nous communiquons, le mode d'entrée dans l'échange que
nous développons pour nous faire entendre. Il s'agit d'un
"filtre" par lequel nous voyons le monde et nous nous exprimons.
Chaque type de personnalité a le sien propre.
Taibi Kahler, à partir des travaux de Paul Ware, a identifié six filtres distincts. Ces filtres (ou zones de perception) révèlent notre vision du monde et nos conditions d'efficacité dans l'échange. Chacun d'entre nous utilise un de ces filtres en priorité. On parle de filtres car il s'agit tout autant d'entrée que de sortie.
Une autre image serait de parler de "décodeur". Ce que nous ressentons, voyons, croyons, passe par le décodeur de notre vision du monde. Qu'importe le canal utilisé, certains vont traiter d'abord l'information par l'analyse ou l'évaluation avant d'écouter leur ressentis ou de passer à l'action. D'autres vont ressentir les choses et les gens (ils parleront d'intuition) et agir ou évaluer la situation en conséquence. D'autres enfin vont agir, essayer, expérimenter avant d'écouter la raison ou leur ressenti.
La Pensée
Domaine
de l'information, de la logique, de la structure, de l'opinion.
Les mots
employés sont : Je crois, je pense, à mon avis.
La Perception du
type Persévérant / Pensées Opinion
Le type
Persévérant a besoin d'entrer en contact avec autrui en donnant son avis et a
besoin que l'autre se positionne.
Lorsqu'il
pose une question, on entend clairement dans le ton qu'il emploie ce que lui en
pense. Il va souvent commencer en cherchant à faire valider son opinion
par son interlocuteur, ainsi emploiera-t-il souvent la forme
interro-négative :
"Ne
croyez-vous pas que nous devrions plutôt tenter une autre méthode ?"
La Perception du
type Travaillomane Pensées / Faits, information
Le type
Travaillomane aime apprendre et rassembler toutes les informations pour pouvoir
les analyser et en faire une synthèse. Ainsi va-t-il plutôt questionner et
prendre le temps d'analyser avant de conclure. Pour comprendre, il
analyse.
"Que se passerait-il si nous tentions une autre méthode
?"
Les Émotions
Domaine
du ressenti, des sensations, des perceptions sensorielles et affectives.
Les mots
employés sont : J'apprécie, je sens, je ressens, j'ai l'impression.
Demande
des ressenti, des " vécus " à autrui.
La Perception du
type Empathique : Émotions
Le type Empathique va commencer par ressentir les
choses, ainsi n'est-il pas rare qu'il évoque d'abord ce que les autres
vont ressentir devant une situation. Il considèrera par ailleurs comme
essentiel de commencer par le bien-être ou les malaises ressentis pour régler
une situation donnée…
"Je ne sens pas trop bien cette méthode… je serai plus à l'aise si nous en tentions une différente. "
"Je ne sens pas trop bien cette méthode… je serai plus à l'aise si nous en tentions une différente. "
L'Action
Domaine
de l'utile, de l'immédiat et du spontané.
Devra
percevoir l'utilité des choses pour être motivé.
Parle à
l'impératif, vite impatient. Fonctionne à l’intuition : là y’a un coup à
faire
Vocabulaire
direct, parfois cru (invitant à la réaction, allant de l'humour à la
provocation.)
En
Process Communication Model® on distinguera trois zones
"Actions"
La zone de
Perception du type Rebelle : "Ré-actions"
Le type Rebelle
aime entrer en contact de manière énergique, il veut faire "réagir"
son entourage. Pour lui communiquer, c'est stimuler. Faute de réaction de
notre part il en fera davantage jusqu'à ce que nous réagissions. Une
erreur faite fréquemment sur les personnes de type Rebelle est de les croire
détenteurs de l'humour… L'humour est seulement l'outil de communication le plus
efficace pour obtenir des réactions positives de notre environnement.
Phrase type : Et si on faisait le contraire
? "Vous me dites quoi si je vous dis : changeons de méthode du
tout au tout ?"
La zone de
Perception du type Rêveur : "Imagin'actions"
Le type
Rêveur est un type de personnalité dans l'action. S'il donne l'impression
d'être perdu dans ses pensées, il s'agit moins d'analyse que
d'hypothèses. Il se projette en train de faire et "vit" dans sa
tête ce qu'il imagine. Il ne ressent pas le besoin de mettre en
œuvre. Voilà pourquoi lorsqu'on lance une question à la volée à un groupe,
les personnes de type Rêveur ne répondent pas. Elles se projettent en train de
répondre et savent pertinemment que quelqu'un d'autre répondra. Une
personne de type Rêveur ne s'ennuie jamais. Elle est toujours en train de faire
quelque chose… dans sa tête.
La Perception du
type Promoteur : "Actions"
Les
personnes de type Promoteur vont tester plutôt
que réfléchir ou analyser. Pour elles il suffit d'expérimenter pour s’adapter en
fonction du résultat obtenu. Ainsi
vivent-elles très bien l'erreur qui
n’est que l’opportunité de faire autrement la prochaine fois.
Se
tromper, c'est avoir essayé.
"
Essayons une autre méthode et voyons où ça nous mène… "
Les Styles d'Interaction ou de
Management
Chaque personne a tendance à utiliser un style d'interaction ou de management préférentiel selon son type de personnalité.
Nous
identifions quatre styles d'interaction:
·
Le style Autocratique
·
Le style Démocratique
·
Le style Bienveillant
·
Le style Laisser-Faire
Le style Autocratique
Le
manager autocratique donne des ordres et des directives et demande à ses collaborateurs
de lui rendre compte de ce qu'ils font. Il est centré sur le résultat à
atteindre, la tâche à accomplir et met au second plan les personnes ou la
créativité. L'utilisation de ce style est efficace dans les situations
d'urgence; mais en situation de management courant, il décourage les
interactions et les discussions.
Avantages : Ce style est utile lorsque les collaborateurs
ont besoin de lignes directrices, de structure, d'une description de fonction
ou d'une formation à un travail.
Inconvénients
: Il
n'encourage pas les interactions de groupe ni la communication ascendante. Il
décourage les collaborateurs automotivités. Il en incite d'autres à se
soumettre ou à se rebeller.
Ce style
est à utiliser avec
Promoteur,
Rêveur
Ce style
est à éviter avec
Persévérant,
Travaillomane, Empathique, Rebelle
Le style Démocratique
Le
manager démocratique suscite les interactions tant avec lui qu'au sein de son
équipe. Il sollicite l'information et favorise la réflexion. Ce manager
conserve l'autorité et prend les décisions.
Avantages : Les collaborateurs les plus rationnels sont
stimulés par ce style de management car ils ont l'opportunité de traiter de
l'information et/ou d'exprimer des opinions
Inconvénients
: Ce style
n'apporte pas suffisamment de directives aux collaborateurs qui en ont besoin.
Il est consommateur de temps et irrite ceux qui sont tournés vers l'action
immédiate.
Ce style
est à utiliser avec
Travaillomane,
Persévérant
Ce style
est à éviter avec
Promoteur
Le style Bienveillant
Ce style
de management décrit le manager qui est davantage orienté vers les personnes
que vers l'activité. Pour ce manager, les sentiments, la qualité de la relation
conditionnent le résultat. Il pense que les gens sont efficaces lorsqu'ils se
sentent bien au travail. Ce manager invite ses collaborateurs à travailler avec
un grand esprit d'équipe. Il encourage les interactions bilatérales ainsi que
les contacts entre ses collaborateurs. Il facilite le sentiment d'appartenance.
Avantages : Ce style donne de bons résultats avec des
collaborateurs qui ont besoin de se sentir appréciés.
Inconvénients
: Certains
collaborateurs n'aiment pas que l'on mélange la vie professionnelle et la vie
privée. Ils sont mal à l'aise avec la dimension affective de la relation.
Ce style
est à utiliser avec
Empathique
Ce style
est à éviter avec
Travaillomane,
Persévérant, Rêveur, Promoteur, Rebelle
Le style Laisser-Faire
Quoique
le manager qui utilise un style "Laisser-Faire" soit titulaire de
l'autorité, il invite les collaborateurs à assumer autant d'autorité et de
responsabilité qu'ils le peuvent. Il se place au même plan qu'eux et considère
qu'ils savent ce qu'ils ont à faire.
Avantages : Ce style donne de bons résultats avec des
gens autonomes et avec ceux que l'autorité irrite ou qui se rebellent contre
les règles et les directives.
Inconvénients
: Ce style
n'apporte pas la structure dont la plupart des collaborateurs ont besoin. Le
manager Laisser-Faire peut être perçu comme indécis et manquant d'autorité par
certains de ses collaborateurs et sa hiérarchie.
Ce style
est à utiliser avec
Rebelle
Ce style
est à éviter avec
Rêveur
Le management individualisé
Le style
de management que nous utilisons préférentiellement peut donner de bons résultats
avec certains types de personnalité, mais ne convient pas à d'autres.
Le
Process Communication Model® entraîne le manager à utiliser le style de
management approprié à chacun de ses collaborateurs. Une flexibilité dans les
styles de management permet en effet de satisfaire les besoins de chacun et
génère de l'efficacité.
Le
manager qui sait individualiser son style encourage la communication, développe
la productivité, réduit les insatisfactions et les facteurs de stress et
optimise l'exploitation des ressources humaines de l'entreprise.
Ce style
nécessite de la part du manager une forte mobilisation d'énergie. Il doit en
effet prendre en compte les types de personnalité de ses collaborateurs et être
attentif au processus de communication.
Type de
personnalité du collaborateur
Style de
management à adopter et à éviter
A adopter
|
A éviter
|
|
Empathique
|
Bienveillant
|
Autocratique
|
Travaillomane
|
Démocratique
|
Autocratique
|
Persévérant
|
Démocratique
|
Autocratique
|
Rêveur
|
Autocratique
|
Laisser-Faire
|
Rebelle
|
Laisser-Faire
|
Autocratique
|
Promoteur
|
Autocratique
|
Démocratique
|
Environnements Préférés
Matrice d'identification et types de personnalité
le diagramme des six types de personnalités
le diagramme des six types de personnalités
Les six
types de personnalités peuvent être situés sur un diagramme à deux
axes. L'axe vertical de la motivation situe les personnes auto-motivées
qui prennent d'elles-mêmes l'initiative de l'échange, de la relation ou de
l'action par rapport à celles qui ont besoin d'une stimulation provenant de leur
environnement, qui peut être l'intervention d'une autre personne, une
opportunité d'action, ou un événement extérieur.
L'axe
horizontal des relations situe l'engagement de chaque type de personnalité soit
vers les personnes et les groupes ou soit vers les objectifs, les résultats,
les tâches (l'axe de la relation). Il permet de distinguer les
personnalités extraverties et réactives, des personnalités plus introverties et
réfléchies.
Quadrant I (Motivation
Interne/Engagé) Lors d'une réunion, elle se soucie des autres, s'assure
que tout le monde est bien là.
La personne qui se trouve dans le quadrant I aime travailler au sein d'un groupe accueillant, sur des projets dans lesquels elle s'implique personnellement.
La personne qui se trouve dans le quadrant I aime travailler au sein d'un groupe accueillant, sur des projets dans lesquels elle s'implique personnellement.
Quadrant II (Motivation
Interne/En Retrait) Lors d'une réunion, elle recherche les échanges
professionnels, l'efficacité et déteste les pertes de temps.
La personne qui se trouve dans le quadrant II aime les projets ou les tâches dans lesquels elle peut s'investir, collecter ou traiter beaucoup d'informations, utiliser son énergie avec logique, rigueur, sens du détail.
La personne qui se trouve dans le quadrant II aime les projets ou les tâches dans lesquels elle peut s'investir, collecter ou traiter beaucoup d'informations, utiliser son énergie avec logique, rigueur, sens du détail.
Quadrant III (Motivation
Externe/En retrait) La personne qui se trouve dans ce quadrant aime avoir
un travail précis ou un projet cadré qui peut être mené seul. Elle saura mettre
à profit son imagination pour le réaliser.
Lors d'une réunion elle arrive discrètement, elle ne va pas spontanément vers les autres. Elle a tendance à rester seule, à réfléchir en attendant que la réunion démarre.
Lors d'une réunion elle arrive discrètement, elle ne va pas spontanément vers les autres. Elle a tendance à rester seule, à réfléchir en attendant que la réunion démarre.
Quadrant
IV (Motivation
Externe/Engagé) La personne qui se trouve dans ce quadrant aime travailler
dans plusieurs groupes à la fois pour y exercer sa créativité et satisfaire son
besoin de contacts.
Lors d'une réunion, elle passe rapidement d'une personne à l'autre, lançant à chacun un mot ou une apostrophe, et aime passer d'un sujet à l'autre.
Lors d'une réunion, elle passe rapidement d'une personne à l'autre, lançant à chacun un mot ou une apostrophe, et aime passer d'un sujet à l'autre.
Le Stress
Ce terme
anglais que l'on pourrait traduire par "pression" ou
"tension" est le plus souvent utilisé dans son sens négatif…
Il y a
deux sortes de stress
L'Eustress,
le stress positif : motivation
due à une énergie positive pour agir efficacement.
Le
"Distress" : État
émotionnel négatif provoquant chez nous des comportements négatifs.
Nous entendrons ici le mot stress sous le sens "Distress".
Lorsque
nous entrons sous stress, nous déclenchons un discours intérieur inadéquat et
trois phénomènes entrent en jeu
Nous
cessons de penser clairement
Notre
capacité à résoudre les problèmes est altérée.
Nous ne
percevons plus les situations telles qu’elles sont mais telles que nous croyons
qu’elles sont
Taibi
Kahler a identifié pour chaque type de personnalité les séquences
comportementales (toujours les mêmes) activées en réponse au stress.
Retenons que l'un des facteurs principaux du stress (hormis la maladie, la fatigue et autres événements graves) est la frustration de nos besoins psychologiques de phase ou de base.
Retenons que l'un des facteurs principaux du stress (hormis la maladie, la fatigue et autres événements graves) est la frustration de nos besoins psychologiques de phase ou de base.
La
séquence que nous déroulons le plus, le plus souvent et le plus complètement
est celle de notre phase, ce qui nous indique alors que nous subissons un
stress léger, en cas de stress sévère nous montrerons alors les comportements
négatifs de notre base.
Les séquences vous sont présentées dans un crescendo allant du stress léger au stress sévère et durable…
Les séquences vous sont présentées dans un crescendo allant du stress léger au stress sévère et durable…
Les Masques
Les
premiers signes de la mécommunication sont les "masques" qui peuvent
apparaître au cours de la relation. Les interlocuteurs ne sont plus alors
dans la pensée claire. Il y a alors une altération dans l'expression et la
compréhension des messages qu'ils tentent de faire passer entre eux. Plus nous
"descendons" dans une séquence de détresse, plus la distorsion entre
intention du message et compréhension du message est forte ... et moins nos
besoins sont satisfaits de façon positive. Tous les masques indiquent
qu'une personne est en dehors d'un canal de communication. Plus nous nous
enfonçons dans la mécommunication, plus nous développons alors des
comportements négatifs qui visent inconsciemment à la satisfaction de nos
besoins psychologiques, mais de façon négative.
La
séquence de détresse est une suite de comportements prévisibles, spécifiques de
chacun: d'abord les masques de
Drivers (Parent,
Enfant), puis les masques du
deuxième degré (Geignard.
Attaquant, Blameur) et enfin le troisième
degré (masque
du Désespéré). Chaque type de personnalité va suivre une séquence de détresse
qui lui est propre.
Lorsque nous entrons dans une séquence de détresse, nous pouvons en sortir à n'importe quel moment en veillant à satisfaire positivement nos besoins psychologiques.
Lorsque nous entrons dans une séquence de détresse, nous pouvons en sortir à n'importe quel moment en veillant à satisfaire positivement nos besoins psychologiques.
Pour
sortir de la mécommunication avec un interlocuteur, il "suffira" bien
souvent d'utiliser le canal de communication adapté en visant la perception et en répondant à son besoin
psychologique positivement. Lorsqu'il y a mécomnmunication,
il est essentiel de veiller à rétablir la communication afin d'éviter les
"scénarios d'échecs" (présentés à la composante n09).
Les Drivers
Les
Drivers sont des comportements subtils qui indiquent qu'une personne entre en
mécommunication.
C'est le
début d'une séquence de détresse.
Une séquence
de détresse est constituée de comportements négatifs prévisibles
manifestés par une personne lorsqu'elle n'obtient pas suffisamment de
satisfaction positive de ses besoins psychologiques ou que le canal de
communication proposé ne lui convient pas. Cet échange peut aboutir à un
échec, en étant passé par des conflits plus ou moins exprimés.
Dans ces
situations les interlocuteurs vivent des situations de stress.
Il est
utile de reconnaître les comportements Drivers chez nous et chez notre interlocuteur,
car ils permettent d'intervenir au tout début de la séquence de détresse.
Il existe 5 Drivers
Il existe 5 Drivers
·
Sois Parfait
·
Sois Fort
·
Fais des efforts
·
Fais plaisir
·
Dépêche-toi
Les Drivers sont des comportements développés dans l'enfance et qui nous permettaient d'obtenir de l'attention. Lorsqu'aujourd'hui nos besoins ne sont pas satisfaits, nous allons montrer ces comportements qui sont comme des "séquences automatiques" qui nous entraînent vers la mécommunication.
L'aspect
négatif du Driver réside dans le fait que nous nous sentons obligés d'être
parfaits, de faire plaisir aux autres, d'être fort ou de faire des efforts.
Nous
parlons alors de " Driver Enfant ".
En
revanche si nous attendons des autres qu'ils soient parfaits ou forts, nous parlons alors de "
Driver Parent ".
Remarque:
Le driver
Dépêche-toi est un driver secondaire qui n'est pas spécifique d'un type de
personnalité. Il est généralement utilisé en complément d'un autre
driver.
Type de Personnalités
|
Driver
|
Caractéristique
|
Persévérant
|
Sois Parfait (P)
|
Attend la
perfection chez autrui
(souligne
ce qui ne va pas et non ce qui va bien)
|
Promoteur
|
Sois Fort (P)
|
Attend
des autres qu'ils se prennent
eux-mêmes
en charge.
(Ne
supporte pas les gens dépendants)
|
Empathique
|
Fais Plaisir
|
Se
suradapte à autrui
(Ne
s'affirme pas, ne demande pas directement)
|
Rêveur
|
Sois Fort
|
A besoin
de se "protéger" et se met en retrait
(Attend
passivement, ne décide pas)
|
Travaillomane
|
Sois Parfait
|
Exige
de lui la perfection
(A des
problèmes de délégation)
|
Rebelle
|
Fais - Efforts
|
Invite
l'autre à "faire" ou à "penser" à sa place
(Délègue
de façon inappropriée et n'importe comment)
|
Les Mécanismes d'Échec
Les comportements
d'échec apparaissent au deuxième degré de stress.
Ce sont
des comportements d'origine inconsciente, prévisibles, et observables.
Ils sont
au nombre de six:
·
faire des erreurs,
·
surcontrôler,
·
partir en croisade,
·
attendre passivement,
·
manipuler,
·
blâmer.
L'individu
au second degré de stress, porte l'un des trois masques suivants
·
Geignard
·
Attaquant
·
Blâmeur
Chacun de ces masques sera caractéristique de deux mécanismes d'échec:
GEIGNARD
·
Fait des erreurs (Empathique)
·
Attend passivement (Rêveur)
ATTAQUANT
·
Surcontrôle (Travaillomane)
·
Part en croisade (Persévérant)
BLAMEUR
·
Blâme (Rejette la responsabilité) (Rebelle)
·
Manipule (Promoteur)
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